Un commandant de brigade de l’Eure publie son premier roman
- Par la rédaction
- Publié le 26 avril 2019
L’adjudant-chef Anthony Ryo, commandant la brigade de Saint-Georges-du-Vièvre, a publié son premier roman. Dans cet ouvrage intitulé « Ne réveillez pas la bête qui sommeille en moi », l’auteur vous entraîne dans l’univers d’un tueur à gages.
Lorsqu’il ne revêt pas son uniforme, l’adjudant-chef (ADC) Anthony Ryo dégaine la plume. Âgé de 43 ans, marié et père de trois enfants, ce Breton, expatrié en Normandie depuis 19 ans, est affecté à la brigade Saint-Georges-du-Vièvre (27) depuis septembre 2010.
L’idée d’écrire un roman germe au cours d’une soirée entre amis autour d’une intrigue : « qu’aurions-nous fait de nos vies si nous avions choisi des voies différentes ? »
Dès lors, l’ADC Ryo choisit de prendre le contre-pied de sa profession et donne naissance à son personnage romanesque : David Mohery. Mais l’auteur tient à rassurer son entourage professionnel et confie avec le sourire : « même si David Mohery et moi avons certains points communs, comme la passion des armes, la ressemblance s’arrête là ; je n’ai jamais exécuté qui que ce soit ! »
Itinéraire d’un tueur à gages fictif…
Au sortir du lycée, David Mohery aspire à rejoindre les rangs des forces de l’ordre. Après avoir passé les tests psychotechniques du concours de police, sa candidature est rejetée. L’amertume de ce refus se mêle à l’amour d’une femme, l’orientant vers un destin totalement opposé, celui de tueur à gages.
… et d’un gendarme réel
Après avoir écrit plusieurs poèmes dans l’intimité familiale, l’ADC Ryo rédige les premières lignes de ce roman en octobre 2017. « Je voulais voir si j’étais capable de donner vie à ce personnage, explique-t-il. J’ai poursuivi l’exercice et je suis vite arrivé à deux cents pages. »
À sa parution, le roman rencontre un franc succès auprès de ses collègues et de la population locale. Et le commandant de brigade se prête au jeu des dédicaces. « Un gendarme qui donne naissance à un tueur à gages, ce n’est pas courant », souligne-t-il. D’autant qu’ »il n’y a aucune enquête ni rapport avec les investigations dans ce roman. »
Le gendarme s’est d’ores et déjà lancé dans la suite des aventures de David Mohery, auquel il souhaite apporter davantage de maturité et d’expérience.
Prévu pour le mois de novembre 2019, « le second tome est déjà écrit à 80 %. J’ai même des idées pour un troisième roman, toujours avec le même personnage. »
« Ne réveillez pas la bête qui sommeille en moi » est disponible en format papier et en format ePub (pour liseuses et tablettes) sur plusieurs plateformes : www.dilivre.com, amazon.fr… ainsi qu’en librairie, uniquement sur commande.
Ne réveillez pas la bête qui sommeille en moi, éditions Edilivre, 222 pages, 17,50 €
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Mayotte : le soutien et la logistique au service de la résilience et de la robustesse des gendarmes
La réponse de la Gendarmerie nationale à la crise née du passage...
Article
L’Hôtel national des Invalides fidèle à sa mission première d’accueil des vétérans
Lieu unique et polyvalent dédié à la prise en charge des militaires...
Article
Attaques terroristes de janvier 2015 – épisode 2/2 : les facteurs de réussite de l’opération et les enseignements de la crise
La traque des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre la rédaction...
Article
Mayotte : retour sur l’engagement de compagnies de marche pour renforcer le COMGEND
Dans les jours qui ont suivi le passage du cyclone Chido, le 14 décembre...
Article