Réouverture du musée de Saint-Tropez : replongez dans l’histoire de la gendarmerie et du cinéma
- Par la capitaine Sophie Bernard
- Publié le 08 juin 2021

Le musée de la gendarmerie et du cinéma accueille une nouvelle exposition temporaire dès ce jeudi 9 juin. Si vous êtes de passage à Saint-Tropez d’ici la fin de l’année, venez découvrir l’histoire de la gendarmerie, depuis la création de la maréchaussée jusqu’à aujourd’hui, à travers une enquête insolite proposée aux visiteurs.
Installé depuis cinq ans dans l’ancienne brigade de Saint-Tropez, devenue célèbre notamment grâce à la saga des films Le gendarme de Saint-Tropez, le musée de la gendarmerie et du cinéma rouvre ses portes aujourd’hui et propose à cette occasion aux visiteurs une « Enquête insolite sur la gendarmerie d’hier à aujourd’hui ».
À travers un parcours chronologique et ludique, petits et grands pourront découvrir le rôle et les missions de la gendarmerie depuis plus de 700 ans, mais aussi des événements surprenants où les gendarmes se sont illustrés. Présentée jusqu’au 31 décembre prochain, l’exposition regroupe des textes, des illustrations, des vidéos de témoignages de gendarmes, et même, pour les plus jeunes, des mises en situation en figurines Playmobil, créées par le collectionneur Dominique Béthune. Les passionnés de belles mécaniques pourront également admirer des véhicules de la gendarmerie sur la place Blanqui.
La réouverture du musée laisse également la possibilité à ceux qui n’auraient pas encore eu cette chance, de découvrir l’exposition permanente. L’occasion pour les visiteurs de connaître l’histoire de la brigade de Saint-Tropez, bâtiment devenu emblématique à la suite des nombreux films tournés sur place, et de réapprécier certaines de ces œuvres en assistant à la projection de divers extraits au sein d’une salle de cinéma.
Des décors ont même été reconstitués à l’intérieur du musée pour replonger les visiteurs dans cette ambiance si particulière, recherchée sur le port varois, des années 40 jusqu’à nos jours, comme la célèbre route nationale 7, qui a longtemps été le symbole des vacances, une plage de Saint-Tropez, un bureau de gendarmerie des années 60, ou encore la loge qui accueillait des actrices comme Brigitte Bardot ou Romy Schneider.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article

Véhicules de mobilité de groupe (VMG) : la robustesse au service des pelotons de marche de la gendarmerie mobile
À l’horizon 2029, l’intégralité des IRISBUS de...
Article
