Patrimoine vivant et patrimoine du sport mis à l’honneur au Musée de la gendarmerie nationale

  • Par Hélène THIN
  • Publié le 30 août 2023
Expos.jpeg

En cette rentrée 2023, le Musée de la gendarmerie nationale, à Melun, met à l’honneur le patrimoine vivant et le patrimoine du sport, thèmes européens de l’année en cours, à travers deux expositions : l’une sur « Les gendarmes et le sport, jusqu’au bout de l’effort », l’autre sur « Les artisans et artistes de la Garde républicaine ». Venez découvrir ces expositions temporaires ouvertes à tous à partir du samedi 2 septembre 2023, jusqu’au dimanche 7 janvier 2024.

Sports et gendarmerie, des liens forts et évidents

« Les gendarmes et le sport, jusqu’au bout de l’effort », telle est la thématique de la première exposition temporaire qui se tiendra du 2 septembre 2023 au 7 janvier 2024.

Tandis que la France se prépare à accueillir sur son sol les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024, l’exposition qui s’ouvre met en lumière les liens qui unissent le sport et la gendarmerie.

Les militaires, dont l’entretien de la condition physique est indispensable à l’accomplissement de leurs missions, entretiennent un rapport étroit avec le sport.

L’exposition renseigne le public sur la diversité des pratiques sportives et leurs finalités. Elle illustre aussi les nombreuses valeurs communes à la gendarmerie et au sport : goût de l’effort et du défi, entraide, dépassement de soi, courage, abnégation, esprit d’équipe et de corps, sens de l’honneur, loyauté ou encore patriotisme. Des éléments fondamentaux que permettent aussi d’entretenir les compétitions sportives militaires auxquelles certains gendarmes participent. Le sport, comme allié de taille pour guérir les blessures tant physiques que psychologiques, sera également abordé lors de l’exposition.

Les objets exposés, aussi insolites que variés, séduiront tous les publics. Projection dans le temps garantie, avec de nombreux objets à découvrir, comme cette motoneige utilisée lors des Jeux Olympiques d’Albertville (1992).

Photo d'une motoneige bleue utilisée lors des jeux olympiques d'Albertville en 1992 en premier plan. Au deuxième plan, des gendarmes discutent debout.

Motoneige utilisée lors des jeux olympiques d’Albertville en 1992, ici exposée au salon Rétromobile 2022

© GEND/SIRPA-G/GND.LAPOINTE

La Garde républicaine, un corps de renommée cher au cœur des français

Dédiée aux artisans et artistes de la Garde républicaine, la seconde exposition temporaire qui se tiendra du 2 septembre 2023 au 7 janvier 2024, met un coup de projecteur sur ces hommes et ces femmes qui œuvrent au service de la Garde républicaine et concourent à la renommée de ce corps, cher au cœur des français.

Connue notamment pour son défilé sur les Champs-Élysées à l’occasion des cérémonies du 14 juillet, et l’image prestigieuse qu’elle incarne, la Garde républicaine conserve néanmoins une part de mystère. Ainsi, rares sont ceux à connaître ces dizaines de mains de l’ombre qui contribuent à son rayonnement. Ces acteurs méconnus participent pourtant au bon déroulement des missions des gardes, mais aussi à la transmission de techniques ancestrales de génération en génération. Cavalerie, fanfare de maréchalerie, sellerie, armurerie, ateliers des costumes d’époque… Tous ces artisans assurent la préservation d’un patrimoine immatériel exceptionnel.

Au gré de leur déambulation dans les allées du musée, les visiteurs découvriront une large collection d’objets emblématiques, à l’instar des casques à crinière ou des tambours de la Garde républicaine, témoignages d’une histoire singulière et fascinante.

Une plongée dans l’univers de la gendarmerie

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Musée de la gendarmerie, l’opportunité leur sera donnée de découvrir sa collection permanente. Celle-ci retranscrit le parallèle entre l’histoire de la gendarmerie et l’histoire de France, et propose une découverte des missions et des unités spécialisées de la gendarmerie actuelle.

Grâce à la richesse et à la diversité de ses objets, la collection du Musée de la gendarmerie nationale permet de retracer l'histoire de l'Institution de façon précise et complète et d’offrir un éclairage sur sa culture, son fonctionnement et ses traditions. Une visite captivante, à ne pas manquer !

 

Les journées européennes du patrimoine 2023, un rendez-vous incontournable

À l’occasion des journées européennes du patrimoine 2023, les samedi 16 et dimanche 17 septembre, le Musée de la gendarmerie nationale ouvrira gratuitement ses portes au grand public, de 10h à 18h.

Au programme : expositions (visites guidées exclusives), escape game, expérience sportive, atelier badge… De quoi ravir tous les publics !

 

Infos pratiques

Musée de la gendarmerie nationale

Adresse : 1 - 3 rue Émile Leclerc, 77 000 Melun

Ouverture du lundi au dimanche, à l’exception du mardi, de 10h à 17h30

Tarifs :

Exposition temporaire : tarif unique : 3 euros / gratuité pour les moins de 6 ans

Entrée au musée :  plein tarif : 7 euros / tarif réduit : 5 euros (voir conditions sur le site internet du Musée de la gendarmerie nationale / rubrique « Infos pratiques » - Horaires et tarifs)

Renseignements sur www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/musee

Téléphone : 01 64 14 54 64 (semaine) – 01 64 52 53 62 (week-ends et jours fériés)

 

 

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser