Manuel Azuaga : de l’enquête au polar
- Par Pablo Agnan
- Publié le 24 avril 2022

Manuel Azuaga a passé 35 de sa vie en gendarmerie, dont une bonne partie en tant qu’enquêteur en Section de recherches (SR). Aujourd’hui jeune retraité, il a décidé de conjuguer sa passion pour le monde judiciaire avec celle pour la littérature. De cette fusion, est né son premier roman, « l’assassin des beaux quartiers ».
Manuel Azuaga est un homme de passion. Pour le monde judiciaire d’abord, puisqu’il a exercé une bonne partie de sa carrière dans des services d’enquête de la gendarmerie. Pour la littérature ensuite, lui qui admet « bouquiner pas mal, et ce, depuis tout petit. »
Cet ex-major, retraité en 2019, a profité de son temps libre et du confinement, pour conjuguer ses deux amours : les belles-lettres et les enquêtes policières. De cette fusion, est né son premier roman, intitulé « l’assassin des beaux quartiers », un ouvrage noir et puissant, relatant la traque d’un tueur en série dans le très chic 6e arrondissement parisien.
Sur les traces du « routard du crime »
Les tueurs en série, Manuel Azuaga les connaît bien, pour avoir enquêté sur l’un d’entre eux. À la fin des années 80, alors qu’il est de permanence, il est appelé après la découverte d’un cadavre, celui d’Aline Pérès, une aide-soignante tuée par Francis Heaulme. Pendant quelques mois, il conduit l’enquête avec le maréchal des logis-chef Jean-François Abgrall, de la Section de recherches (S.R.) de Rennes.
J’ai ensuite été muté en Midi-Pyrénées, mais j’ai toujours suivi le dossier. J’ai eu Abgrall au téléphone à plusieurs reprises après mon départ, confie l’ancien gendarme. Cette affaire m’a beaucoup marqué.
L’affaire Heaulme est l’une des plus emblématiques de l’histoire criminelle française. Surnommé le « routard du crime », il est arrêté par l'adjudant de gendarmerie Jean-François Abgrall en 1992 et reconnu coupable de onze meurtres.
Trop gore pour certains
Cette monstruosité a-t-elle inspiré l’auteur dans la rédaction de son livre ? « Pas vraiment », rétorque l’intéressé, pour qui seules les relations avec ses camarades ont constitué une influence. « Le reste, c’est de la pure inspiration. »
Une inspiration malgré tout marquée par son passage en S.R., l’affaire Francis Heaulme et « les arcanes les plus sordides des fondements des motivations psychologiques, à la limite extrême du monde humain. » Sans l’admettre, l’ancien gendarme reconnaît tout de même que son ouvrage « a empêché certains de mes lecteurs de dormir. »
35 ans de gendarmerie
Pour le prochain, il promet d’être « moins gore », mais toujours aussi minutieux. « Je construis mon récit comme une enquête, avec autant de précision que le ferait un horloger sur la mécanique d’une montre. » Sans oublier avec la passion qui l’anime.
Actuellement, Manuel Azuaga travaille sur la suite de « l’assassin des beaux quartiers ». Il sera à nouveau question du commandant Morinière, qui, ironie de l’histoire, n’est pas gendarme, mais policier au 36 quai des orfèvres. « L’histoire se déroule dans les années 80. À l’époque, les S.R. de la gendarmerie n’étaient pas celles d’aujourd’hui. Et puis le 36, ça parle à tout le monde », justifie le romancier. Mais promis, il compte bien faire quelque chose intégralement sur la gendarmerie. « Après tout, j’ai quand même passé 35 ans dans cette maison et j’en suis fier. »
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Carnaval de Bergues : 25 000 carnavaleux ont défilé sous la protection des gendarmes
Le carnaval de Bergues s’est déroulé ce dimanche 30 mars 2025....
Article

Les gendarmes sécurisent deux festivals de musique sur le domaine des Portes du Soleil
Du 15 au 22 mars 2025, les festivals Rock the pistes et Snowboxx ont réuni...
Article

Lutte contre le narcotrafic : l’action des gendarmes de Haute-Savoie au cœur des quartiers de reconquête républicaine
Tandis que la lutte contre les stupéfiants constitue une priorité...
Article

Formation initiale F173 : 62 nouveaux motocyclistes brevetés au sein de la gendarmerie
À l’issue de la formation initiale motocycliste qu’ils ont suivie...
Article
