Le jury des peintres de la gendarmerie a rendu son verdict
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 17 septembre 2020

Mercredi 16 septembre, au Château de Vincennes, le jury 2020 des peintres de la gendarmerie s'est réuni sous la présidence du général Laurent Bitouzet, chef du SIRPA gendarmerie. Onze artistes ont été retenus.
Cette année, pour la première fois, la gendarmerie nationale saisit l’opportunité qui lui est offerte d'agréer ses propres peintres, sculpteurs et photographes.
À l'issue des débats, onze candidats ont été retenus pour être proposés à l'agrément de la ministre des Armées, par le général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale : deux sculpteurs (Virgil Magherusan dit Virgil et Sylvain Wajchert), deux photographes (Éric Chaminade et Bruno Redarès) ainsi que sept peintres, toutes techniques confondues, (Damien Charrit, Yong-Man Kwon, Joël Lemaine, Isabelle Maury, Michèle Robertjot dite Mirota, Nicole Motte et Catherine Roch de Hillerin).
« Ils seront nos ambassadeurs, souligne le colonel Laurent Vidal, délégué au patrimoine de la gendarmerie. Par leur production artistique, ils témoigneront de l'activité de la gendarmerie et des femmes et des hommes qui y servent. »
Les œuvres des artistes retenus seront présentées au public au Château de Vincennes ce week-end, à l’occasion des Journées du patrimoine.
La gendarmerie recrute … des artistes !
Depuis plusieurs siècles déjà, ils apportent leur regard artistique sur le monde...
Article

Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article

Véhicules de mobilité de groupe (VMG) : la robustesse au service des pelotons de marche de la gendarmerie mobile
À l’horizon 2029, l’intégralité des IRISBUS de...
Article
