Festival Quais du Polar : Polar Vert et la gendarmerie en lice !
- Par Antoine Faure
- Publié le 30 mars 2023

L’édition 2023 du Festival Quais du Polar se déroule à Lyon, vendredi 31 mars, samedi 1er et dimanche 2 avril. Le premier tome de Polar Vert - Les algues assassines -, de Thierry Colombié, concourt pour le Prix Polar en séries - romans, et à travers ce livre, la gendarmerie, puisque l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) avait participé activement à son écriture. Retour sur cette collaboration avec le général Sylvain Noyau, chef de l’Office.
Il y a un an, Gend’Info vous avait présenté la série pour ados Polar vert, et son auteur Thierry Colombié, un expert du trafic de stupéfiants, qui avait collaboré avec l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) pour creuser son sujet - la criminalité environnementale - et donner de la crédibilité à son intrigue.
« Thierry nous avait sollicités parce qu’il voulait comprendre les enjeux liés à cette criminalité, ses modes opératoires, les conséquences en matière d’environnement et d’atteintes à la santé publique, explique le général Sylvain Noyau, chef de l’OCLAESP. Il voulait s’assurer que, même s’il écrivait une fiction, il restait le plus proche possible de la réalité. Comment démarre une enquête, comment elle se développe, quels en sont les différents acteurs, comment en arrive-t-on à la saisie d’un office central ? Il voulait être aussi précis que possible, jusqu’à citer des articles du Code pénal et du Code de l’environnement ! Thierry est un passionné, c’était un vrai plaisir de travailler avec lui. »
Pour l’OCLAESP, la collaboration avec l’auteur et la présence d’un enquêteur de l’office comme personnage central de l’intrigue, contribuent à sensibiliser le public, et en l’occurrence les futurs adultes, aux atteintes à l’environnement, aux risques inhérents, et à la mainmise des groupes criminels. « C’est très important, poursuit le chef de l’OCLAESP, car le répressif ne suffit pas. Il faut absolument que le nombre de ces atteintes baisse. Cela passe aussi par de la prévention et de la pédagogie. Nous devons sensibiliser les particuliers, certains secteurs d’activité, mais aussi les jeunes, qui peuvent également influencer les adultes, dans le cercle familial notamment. »
Susciter des vocations
Dans les deux tomes de la première saison - Les algues assassines et Anguilles sous roches -, Thierry Colombié aborde donc plusieurs sujets environnementaux, dont les algues vertes et le trafic de civelles. Le premier tome de la saison 2 - La malédiction de l’ours - est déjà sorti, sur la thématique des ours des Pyrénées cette fois, et le second - Les arbres magiques - sortira le 24 avril 2023.
Au festival Quais du Polar, qui se déroule à Lyon, vendredi 31 mars, samedi 1er et dimanche 2 avril, Les algues assassines concourt pour le Prix Polar en séries - romans. La série Polar Vert a aussi été sélectionnée pour l’édition « Graines de lecture » 2023 Quais du Polar / Maison de l’environnement de Lyon, qui se déroule dans quatorze collèges, et est devenue, en quelques mois, un support de l’Éducation nationale, pour étudier à la fois la littérature et l’environnement. Le magazine Phosphore a consacré tout un dossier au livre, et donc indirectement aux missions de l’OCLAESP.
« Tous ces relais sont importants pour valoriser notre action, et plus généralement celles des forces de sécurité intérieure, sur ces questions d’environnement, qui constituent l’une des priorités de la gendarmerie, et sur lesquelles sont engagés des hommes et des femmes passionnés, concernés par les enjeux de société », note le général Noyau.
Et peut-être, qui sait, cela pourrait susciter quelques vocations, à plus ou moins long terme, à l’heure où la gendarmerie recrute dans de très nombreux métiers, avec de grandes ambitions sur la dimension verte. « Je suis convaincu que livres comme Polar Vert peuvent contribuer à inciter des jeunes gens motivés à se renseigner, et ensuite à s’engager », relève l’officier supérieur de gendarmerie.
Après que la bonne fée OCLAESP s’est penchée sur son berceau, Polar Vert continue donc de grandir, sans oublier néanmoins de rétrécir opportunément, puisque Les algues assassines vient de sortir en Livre de poche. Idéal pour bouquiner sur la plage !
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Carnaval de Bergues : 25 000 carnavaleux ont défilé sous la protection des gendarmes
Le carnaval de Bergues s’est déroulé ce dimanche 30 mars 2025....
Article

Les gendarmes sécurisent deux festivals de musique sur le domaine des Portes du Soleil
Du 15 au 22 mars 2025, les festivals Rock the pistes et Snowboxx ont réuni...
Article

Lutte contre le narcotrafic : l’action des gendarmes de Haute-Savoie au cœur des quartiers de reconquête républicaine
Tandis que la lutte contre les stupéfiants constitue une priorité...
Article

Formation initiale F173 : 62 nouveaux motocyclistes brevetés au sein de la gendarmerie
À l’issue de la formation initiale motocycliste qu’ils ont suivie...
Article
