Dans la peau des enquêteurs scientifiques de la gendarmerie nationale
- Par Morgane Jardillier
- Publié le 25 octobre 2018

Le dernier ouvrage de Jean-Christophe Portes, paru cette semaine, vous fait pénétrer sur les scènes de crime avec les experts scientifiques de la gendarmerie nationale. Cheveu, empreinte, insecte, goutte de sueur, trace dans la boue : ils traquent le moindre élément sur les scènes de crime. Pour eux, tout peut être un indice permettant d’élucider une affaire.
L’affaire Maelys, l’affaire Flactif, la mort de Lady Diana, l’accident du vol Rio-Paris, l’affaire du Temple solaire ou encore le crash de la Germanwings… Toutes ces affaires ont en commun l’intervention de gendarmes spécialistes, à la fois scientifiques et enquêteurs de terrain.
La France possède l’un des instituts d’experts criminels les plus modernes et les plus secrets au monde : l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale. Pour la première fois, l’IRCGN a ouvert ses portes à un observateur qui a pu découvrir tout un monde ignoré du grand public.
À travers de nombreuses affaires criminelles, ces experts racontent leur quotidien. On y découvre ainsi la réalité d’une profession où l’on jongle entre chimie, toxicologie, génétique, biologie, balistique, profilage et science des explosifs.
Un métier à mille lieues des séries télévisées… mais où tout est vrai !
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article

Véhicules de mobilité de groupe (VMG) : la robustesse au service des pelotons de marche de la gendarmerie mobile
À l’horizon 2029, l’intégralité des IRISBUS de...
Article
