Colloque autour des grandes batailles livrées par la gendarmerie au cours de son histoire
- Par Morgane Jardillier
- Publié le 22 octobre 2018
Mardi 23 octobre, avec le soutien de la gendarmerie nationale, du Service historique de la Défense et de l’université de Paris Sorbonne, l’Anorgend (fédération nationale des réservistes opérationnels et citoyens de la gendarmerie nationale) organise un colloque intitulé « Batailles inscrites au drapeau de la gendarmerie : missions, héros et faits d’armes », à la direction générale de la gendarmerie nationale.
De nombreuses conférences vous permettront d’en savoir davantage sur les batailles de Hondschoote, Villodrigo, Taguin, Sébastopol, mais également sur les gendarmes au combat pendant la guerre de 1870, la guerre d’Indochine, la guerre d’Algérie et enfin sur une catégorie de militaires longtemps oubliés dans la mémoire du corps comme dans la recherche historique : les prévôts.
Découvrez le programme et inscrivez-vous ici.
Informations pratiques
Direction générale de la gendarmerie nationale, 4, rue Claude-Bernard à Issy-les-Moulineaux.
Horaires :
Le colloque débutera à 9 heures. L'accueil sera assuré à partir de 8 h 30 et pendant toute la journée. La cérémonie de dépôt de gerbe devant la stèle de la gendarmerie clôturera les travaux à 18 h 30. Fin de la journée à 20 h 30.
Modalités d'accès :
Pour pouvoir accéder à la DGGN, il est nécessaire d'être inscrit préalablement via le bulletin d'inscription en cliquant sur le lien ci-dessus. Les personnes qui ne seront pas inscrites se verront refuser l'accès à la DGGN. Une pièce d'identité officielle avec photographie civile ou militaire vous sera demandée à l'entrée de la DGGN.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Val d’Isère : un exercice de type tuerie de masse en montagne dans la perspective des Jeux d’hiver de 2030 (partie 2/2)
La préfecture de la Savoie a organisé, mercredi 6 mai 2026, un exercice...
Article
Val d’Isère : un exercice de type tuerie de masse en montagne dans la perspective des Jeux d’hiver de 2030 (partie 1/2)
La préfecture de la Savoie a organisé, mercredi 6 mai 2026, un exercice...
Article
48 heures de sélection pour intégrer la Section de protection et d’appui drones (SPAD)
Seule unité des forces de sécurité intérieure entièrement...
Article
La GARM se transforme pour mieux protéger les intérêts stratégiques de la Nation
Aussi discrète qu’indispensable depuis 53 ans, la Gendarmerie de l’armement...
Article




