4e Prix du roman de la gendarmerie nationale : Marco Pianelli récompensé pour son polar « Les entrailles de la nuit »

  • Par Pierre Boulay
  • Publié le 14 mars 2024
Nous voyons la première de couverture du livre et l'auteur qui pose avec son livre en main, le livre s'intitule "les entrailles de la nuit" et l'auteur est Marco Pianelli.
© GEND / SIRPA / BRC E.Taupin

Ce jeudi 14 mars 2024, dans le cadre prestigieux du Quartier des Célestins, état-major de la Garde républicaine, Marco Pianelli a reçu le Prix du roman de la gendarmerie nationale. Son thriller « Les entrailles de la nuit », désigné par le jury à une nette majorité, est désormais publié par les éditions Plon.

Le major Victor Tchaïev, officier de police judiciaire hors pair, spécialiste des affaires difficiles, enquête sur un enlèvement d’enfant particulièrement dramatique. Personnage principal du roman, il va se heurter à un adversaire extrêmement rusé, maître dans l’art de manipuler les faits, les êtres et les esprits…

Ce polar, véritable page-turner au suspense haletant et à l'écriture tendue, a séduit le jury du 4e prix du roman de la gendarmerie nationale à une large majorité. Ses qualités d'écriture, l'originalité de son personnage principal, son rythme effréné et son suspense digne des meilleurs thrillers en ont fait un véritable coup de cœur pour les membres du jury.

L'auteur prend la parole et est souriant, les mains coirsés.
© GEND / SIRPA / BRC E.Taupin

Diplômé de littérature et auteur de deux polars parus en 2021, Marco Pianelli a expliqué qu’il ne s’attendait pas à être le lauréat de cette 4e édition. « Je remercie la gendarmerie nationale et les éditions Plon de m’honorer par ce prix prestigieux et décerné par un jury d’exception. Je suis très heureux et flatté. »

L'IGGN prend la parole, avec l'auteur à sa gauche et le président des éditions PLON.
© GEND / SIRPA / BRC E.Taupin

« L’esprit dans lequel a été créé ce prix est de récompenser un roman inédit, sur manuscrit, avec un double objectif : faire découvrir de nouveaux auteurs et également mieux faire connaître la gendarmerie nationale auprès du grand public », a rappelé l’Inspecteur général des Armées – gendarmerie (IGAG), le général d’armée Bruno Jockers, qui remettait le prix. « Ce roman, plongé dans l’environnement numérique, dans les objets connectés, en l’occurrence une montre, est tout à fait représentatif de ce qu’est la gendarmerie, et de la dimension désormais incontournable du numérique dans toute enquête judiciaire », a-t-il ajouté, avant de conclure : « Je vous souhaite tout le succès littéraire que vous méritez, pour ce roman, et pour ceux qui suivront. »

L'IGGN, l'auteur Marco Pianelli et le président des éditions PLON prennent une photo tous les trois, avec le quartier des Célestins en arrière plan, il fait beau et l'auteur tient son livre en main.

L'auteur Marco Pianelli entouré à droite de l'inspecteur général des armées - gendarmerie, le général d'armée Bruno Jockers et à gauche de Monsieur Jean-Luc Barré, président des éditions PLON.

© GEND / SIRPA / BRC E.Taupin

  

Rendez-vous en 2025 !

La gendarmerie et les éditions Plon réitèrent leur collaboration dans le cadre de la 5e édition du Prix du roman de la gendarmerie nationale. Toute personne ayant écrit une œuvre de fiction dans laquelle la gendarmerie ou le rapport au métier de gendarme occupe une place prépondérante peut participer à ce concours. Comme pour les années précédentes, le prix consiste en la publication du manuscrit par les éditions Plon et sera remis au début de l’année 2025. Participez nombreux ! Vos textes sont les bienvenus !

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser