Bretagne : les gendarmes interpellent deux trafiquants de pouces-pieds
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 11 mai 2023

Dans la nuit du 2 au 3 mai 2023, deux ressortissants espagnols ont été interpellés avec, à bord de leur bateau, 188 kilogrammes de pouces-pieds, pêchés illégalement. Le résultat d’une enquête menée par les gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) de Rennes, avec le renfort d’unités de recherches de la gendarmerie maritime.
Depuis plusieurs mois, les enquêteurs du détachement de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) de Rennes enquêtaient sur des réseaux de pêche illégale de pouces-pieds. Ce crustacé cirripède, dont la pêche est fortement réglementée, est vendu au prix de 150 euros le kilo. Renforcés par des enquêteurs d'unités de recherches de la gendarmerie maritime, les gendarmes de l’OCLAESP s’intéressaient plus particulièrement à deux ressortissants espagnols suspectés d’agir sur les côtes sud de la Bretagne.
Le mardi 2 mai 2023, les enquêteurs parviennent à établir que ces trafiquants font route depuis l'Espagne vers la localité morbihannaise de Saint-Gildas-de-Rhuys. Sous la direction du procureur de la République de Vannes, un dispositif opérationnel terrestre et maritime est immédiatement mis en place dans la commune morbihannaise, avec le renfort des unités du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) du Morbihan, de l'Unité littorale des affaires maritimes (Ulam) et d’agents de l'Office français de la biodiversité (OFB) du Morbihan.
188 kilogrammes de pouces-pieds
Dans la nuit du 2 au 3 mai, à l'issue d'une action de pêche, deux individus sont interpellés alors que l'un d’eux tente de fuir par la mer. Lors de la perquisition sur le bateau, les gendarmes découvrent 188 kilogrammes de pouces-pieds, qu’ils remettent immédiatement à l’eau. Le véhicule des mis en cause, leur remorque et leur bateau sont saisis sur décision du procureur de la République.
À l'issue de leur garde à vue, présenté en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire de Vannes, l'un des mis en cause est condamné à deux ans d’emprisonnement, dont un an avec sursis. Depuis 2019, la pêche illégale de 2 500 kilogrammes de pouces-pieds sur les côtes bretonnes peut lui être reprochée, pour une valeur marchande estimée à 375 000 euros. Le second individu sera convoqué ultérieurement devant le tribunal.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Carnaval de Bergues : 25 000 carnavaleux ont défilé sous la protection des gendarmes
Le carnaval de Bergues s’est déroulé ce dimanche 30 mars 2025....
Article

Les gendarmes sécurisent deux festivals de musique sur le domaine des Portes du Soleil
Du 15 au 22 mars 2025, les festivals Rock the pistes et Snowboxx ont réuni...
Article

Lutte contre le narcotrafic : l’action des gendarmes de Haute-Savoie au cœur des quartiers de reconquête républicaine
Tandis que la lutte contre les stupéfiants constitue une priorité...
Article

Formation initiale F173 : 62 nouveaux motocyclistes brevetés au sein de la gendarmerie
À l’issue de la formation initiale motocycliste qu’ils ont suivie...
Article
