Nouvelle Aquitaine : engagement majeur de la Gendarmerie nationale sur le front des incendies en Gironde et dans les Landes

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 24 juillet 2026
© SIRPA-G / GND Romain CULPIN

Depuis le milieu de la semaine, deux incendies d’une intensité exceptionnelle détruisent la forêt en Gironde et dans les Landes. Plus de 12 500 hectares ont ainsi été ravagés. Face à cette situation inédite, un ordre d’évacuation complet de la presqu’île du Cap Ferret, par voie terrestre et maritime, a été lancé par la préfecture. Près de 700 militaires de la gendarmerie, parfois eux-mêmes touchés par le sinistre en cours, participent jour et nuit aux opérations de protection des populations, de sécurisation des zones sinistrées, ainsi qu’aux investigations judiciaires.

Alors que les flammes ont franchi cette nuit la ligne d’appui dressée par les pompiers afin de préserver la presqu’île du Cap Ferret, un plan d’évacuation a été ordonné par la préfecture pour mettre en sécurité les dizaines de milliers de résidents et d’estivants.

Un plan d’évacuation d’une ampleur inédite

40 000 personnes sont en cours d’évacuation sur la presqu’île du Cap Ferret. L’opération se déroule par la RD 106 en direction de Bordeaux et par navettes maritimes pour les personnes ne possédant pas de moyens de locomotion, tel que précisé par la préfecture.
Conçu par les autorités en 2023, et testé en 2025, ce plan doit permettre d’évacuer entre 10 000 et 14 000 personnes dans un délai de 24 heures. Le feu, qui s’étend de Saumos à la presqu’île du Cap Ferret, reste à cette heure difficilement maîtrisable. La navigation a été interdite dans le bassin d’Arcachon.
Un autre incendie, qui s’est déclaré plus au sud, à Biscarrosse, dans les Landes, le 23 juillet, a quant à lui déjà parcouru 2 500 hectares, et nécessité la mise en œuvre d’un vaste plan d’évacuation.
Depuis le début des incendies, près de 40 000 personnes au total ont été évacuées dans les deux départements concernés, dont 23 000 dans les Landes (auxquelles s’ajoutent les 40 000 personnes en cours d’évacuation sur la presqu’île du Cap Ferret).

670 gendarmes engagés jour et nuit

Face aux feux qui progressent rapidement, les militaires de la gendarmerie sont massivement engagés aux côtés des sapeurs-pompiers et des autres services de l’État.

En Gironde, 440 gendarmes sont déployés, dont quatre Escadrons de gendarmerie mobile (EGM), un hélicoptère des forces aériennes de la Gendarmerie nationale, deux drones, ainsi qu’une embarcation de la brigade de surveillance du littoral de Lège-Cap-Ferret (Gendarmerie maritime) et la brigade nautique d’Arcachon en appui aux opérations d’évacuation maritime, le dispositif étant coordonné depuis un poste de commandement mobile.

Dans les Landes, les 230 gendarmes départementaux, dont une équipe drone, à pied d’œuvre depuis hier, seront renforcés par trois EGM dans les prochaines heures.
Alors que la protection de la population et des touristes est la priorité absolue, un solide dispositif de contrôle de zone a été déployé afin de protéger habitants et estivants, d’organiser la circulation des secours et d’engager l’enquête judiciaire.

« Je veux saluer l’engagement exemplaire des forces de sécurité intérieure », a déclaré ce matin le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, sur son compte X.
Les gendarmes mobilisés « procèdent aux évacuations, accompagnent les habitants et passent de maison en maison pour s’assurer que chacun est informé et en sécurité ».

Deux casernes de gendarmerie ont également été évacuées, ainsi qu’un camping de la Fondation Maison de la Gendarmerie.

Aucun blessé n’est à déplorer parmi la population, ni au sein des forces de l’État.

Dans le département du Var, où un violent incendie a ravagé 3 700 hectares, détruit une dizaine d’habitations, et nécessité l'évacuation de 500 personnes, depuis mardi 21 juillet, le feu semble désormais contenu. 70 gendarmes départementaux et mobiles demeurent engagés sur l’incendie de Pontèves.

  • © SIRPA-G / GND Romain CULPIN
  • © Gendarmerie nationale / GGD 40
  • © Gendarmerie nationale / GGD 40
  • © Gendarmerie nationale / GGD 40
  • © Gendarmerie nationale / GGD 40
  • © SIRPA-G / GND Romain CULPIN
  • © Gendarmerie nationale / GGD 40
  • © Gendarmerie nationale / GGD 40
  • © Gendarmerie nationale / GGD 40
  • © Gendarmerie nationale / GGD 40

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser