Le Directeur général en visite dans le Territoire de Belfort

  • Par la rédaction Gendinfo
  • Publié le 22 mai 2026
© D.R.

Au lendemain de son déplacement au sein du Groupement de gendarmerie départementale de Haute-Saône (GGD70), le général d’armée Hubert Bonneau, Directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGN), s’est rendu ce vendredi 22 mai 2026 au sein du GGD du Territoire de Belfort (90), à la rencontre des militaires qui y servent.

Territoire atypique de 600 km², le Territoire de Belfort est dépourvu d’échelon compagnie et d’Escadron départemental de contrôle des flux (EDCF). Le colonel Gabriel Lothe, à la tête du groupement depuis le 1er août 2025, commande directement les deux Communautés de brigades (CoB), regroupant chacune quatre brigades, un Peloton motorisé (P.Mo.), un Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG), une Brigade de recherches (B.R.), ainsi qu’une Maison de protection des familles (MPF). Ces unités sont armées par 178 personnels, militaires et civils, renforcés par 119 réservistes.

Situé à la frontière de la Suisse, le Territoire de Belfort relève à 92 % de la zone de compétence de la gendarmerie (ZGN). Celle-ci couvre ainsi 92 communes sur 101 et assure la protection de plus de 70 000 habitants, soit 52 % de la population.

Le département accueille régulièrement des événements de grande envergure tels que le festival des Eurockéennes, qui se déroulera du 2 au 5 juillet prochain, ou encore le passage fréquent du Tour de France, comme cette année à l’occasion de la 13e étape qui se déroulera le 17 juillet et qui s’achèvera à Belfort.

Le déplacement du DGGN dans le Territoire de Belfort, le 22 mai 2026, a été l’occasion, après une visite du groupement, d’un échange avec les militaires œuvrant au quotidien sur ce territoire, dans les locaux du peloton motorisé de Bessoncourt. A suivi une rencontre avec des élus locaux, puis la visite de la brigade de Beaucourt, permettant d’aborder les enjeux et problématiques locales avec les militaires présents.

Le Directeur général a profité de ce déplacement pour saluer l’engagement sans faille des personnels d’active et de réserve du GGD 90, pleinement mobilisés chaque jour pour assurer la sécurité de la population Belfortaine.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser