26 ans de réclusion criminelle pour le chauffard ayant causé la mort de la majore Mélanie Lemée
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 11 juin 2026
Le 4 juillet 2020, la gendarme Mélanie Lemée, âgée de 25 ans, est décédée à Port-Sainte-Marie (Lot-et-Garonne) après avoir été violemment percutée par un chauffard lors d’un refus d’obtempérer. Condamné à 30 ans de réclusion criminelle en première instance le 24 juin 2025, l’auteur s’est vu infliger une peine de 26 ans de réclusion ce mercredi 10 juin 2026 par la cour d’assises d’appel du Gers.
Dans la soirée du samedi 4 juillet 2020, sur la route départementale 813, à hauteur de Port-Sainte-Marie, en essayant d'éviter le dispositif d'interception mis en place par les militaires de la brigade de proximité d'Aiguillon, un conducteur, ayant déjà fait deux refus d'obtempérer plus tôt dans la soirée, tente à nouveau de se soustraire en faisant un écart et percute alors violemment la gendarme Mélanie Lemée. Celle-ci décède des suites de ses blessures. L'auteur est interpellé par les gendarmes. Ce soir-là, Yassine El Azizi conduisait à plus de 150 km/h, sans permis et sous l’emprise de stupéfiants.
Poursuivi pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur une personne dépositaire de l’autorité publique dans le cadre de ses fonctions, transport et détention de stupéfiants, refus d’obtempérer, conduite sous stupéfiants et conduite malgré l’injonction de restituer son permis, il avait été condamné à 30 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises du Lot-et-Garonne le 24 juin 2025. Son avocat avait fait appel de cette décision, et ce mercredi 10 juin 2026, la cour d’assises d’appel du Gers a prononcé une peine de 26 ans de réclusion criminelle.
Le décès de Mélanie Lemée, ex-championne de France militaire de judo, qui venait de réussir, à 25 ans, l'examen d'officier de police judiciaire, avait suscité une grande émotion dans tout le pays. Elle avait été décorée de la Légion d'honneur à titre posthume par le ministre de l'Intérieur de l'époque.
De nombreux hommages à travers la France
Depuis le drame qui a coûté la vie à Mélanie Lemée, de nombreux hommages lui ont été rendus à travers la France. Outre la caserne du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) du Lot-et-Garonne, à Agen, baptisée à son nom en juillet 2025, celle d’Aiguillon et celle de La Ferté-Macé, dans l’Orne, ainsi que la place qui la dessert, portent désormais également son nom. Sur le lieu du drame, à Port-Sainte-Marie, une stèle commémorative a été érigée en 2021.
Plus récemment, en mai 2026, la caserne qui abrite l’École de gendarmerie de Tulle, où elle avait été élève, a été officiellement baptisée du nom de "Caserne Majore Mélanie Lemée".
La caserne de l’école de gendarmerie de Tulle baptisée « Caserne majore Mélanie Lemée »
Le 4 juillet 2020, la gendarme Mélanie Lemée, âgée de 25 ans, est décédée à Port-Sainte-Marie (Lot-et-Garonne) après avoir été...
Article
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Quand les gendarmes préparent le G7 d’Évian à Melun
Jeudi 21 mai 2026, les chefs du Groupement opérationnel de maintien de l’ordre...
Article
Val d’Isère : un exercice de type tuerie de masse en montagne dans la perspective des Jeux d’hiver de 2030 (partie 2/2)
La préfecture de la Savoie a organisé, mercredi 6 mai 2026, un exercice...
Article
Val d’Isère : un exercice de type tuerie de masse en montagne dans la perspective des Jeux d’hiver de 2030 (partie 1/2)
La préfecture de la Savoie a organisé, mercredi 6 mai 2026, un exercice...
Article
48 heures de sélection pour intégrer la Section de protection et d’appui drones (SPAD)
Seule unité des forces de sécurité intérieure entièrement...
Article





