Visite du commandant du Servicio de Protección de la Naturaleza (SEPRONA) de la Garde Civile espagnole

  • Par le Commandement pour l’Environnement et la Santé (CESAN)
  • Publié le 04 mars 2024
Dans une pièce aux murs blancs, recouvertes d'inscriptions diverses (valeur et discipline, Garde républicaine...), posent debout onze personnes, soit neuf hommes et deux femmes, en tenue militaires bleues et vertes (à l'excpetion d'une personne civile). derrière eux, on aperçoit un kakémono portant l'inscription "Engagés pour l'environnement et la santé".
© SIRPA-G / BRC Frédéric ARRIGHI

Les 27 et 28 février 2024, le Commandement pour l’Environnement et la Santé (CESAN) et l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) recevaient une délégation de la Garde Civile espagnole composée notamment du Général D. David Blanes González, chef du Seprona. Objectif : approfondir la coopération, déjà remarquable, tant au niveau opérationnel que stratégique, de la France et de l’Espagne dans le domaine de la lutte contre la criminalité environnementale.

En préambule, le général Tony Mouchet, directeur des opérations et de l’emploi, a pu saluer la très grande qualité d’un partenariat empreint de confiance entre ces deux acteurs de la lutte contre la délinquance environnementale.

Le colonel Ehrhart, commandant l'OCLAESP, a ensuite présenté les grands axes opérationnels côté français sur des contentieux aussi sensibles que les trafics transfrontaliers de déchets, la lutte contre la déforestation importée, le trafic d’espèces protégées, mais aussi la sécurité alimentaire et les trafics de produits phytosanitaires. Ces échanges se voulaient très pragmatiques afin de rendre plus efficients des processus de coopération qui font régulièrement leurs preuves.

La seconde séance de travail était centrée sur le partenariat stratégique entre le CESAN et le SEPRONA. Le général de division Sylvain Noyau, chef du CESAN, et son homologue espagnol, ont notamment convenu de coopérations renforcées en matière de projets européens et de coopération avec l’Amérique Latine, mais également en matière de formations et d'innovations. Cet échange a aussi été l'occasion de mettre en valeur tout le travail d’accompagnement réalisé en direction des élus, notamment porté par Monsieur Arnaud Dumontier, conseiller territorial au CESAN.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser