Un colloque sur le rôle de l’intelligence artificielle lors de la sécurisation d’événement

  • Par la lieutenante Floriane Hours
  • Publié le 15 mars 2024
© Sirpa-G . GND B. Lapointe

Le MBA Management de la sécurité de l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) a organisé, le 29 février 2024, un colloque portant sur la thématique : « Sécuriser l'événement : l’intelligence artificielle est-elle la martingale absolue ? » Une rencontre qui s’est déroulée dans les bâtiments de l’École Militaire, et qui a permis à de nombreux acteurs de se retrouver pour explorer les frontières de la sécurité à l’ère de l’IA.

Événements sportifs, manifestations culturelles ou sociales... Pour aider les organismes privés et publics à gérer cela, plusieurs outils sont testés et développés, reposant pour certains sur un concept dorénavant bien connu de tous : l’intelligence artificielle. C’est donc pour comprendre cet outil et se questionner sur son impact et son importance en termes de gestion des événements, que le MBA Management de la sécurité de l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) a organisé, le 29 février 2024, un colloque sur le thème : « Sécuriser l'événement : l’intelligence artificielle est elle la martingale absolue ? » Une rencontre dont le discours d’ouverture a été prononcé par le Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), le général d’armée Christian Rodriguez.

Sur scène quatre intervenants échangent.
© Sirpa-G . GND B. Lapointe

Trois tables rondes

Pour aborder cette question, trois tables rondes ont été organisées, portées par de nombreux acteurs du secteur de l’IA issus des secteurs public et privé. Animée par le professeur David Naccache, directeur de la chaire Cybersécurité, la première table ronde a porté sur le thème : « Intelligence artificielle : outils et applications ». La deuxième, animée par la professeure Véronique Chanut, directrice de la chaire Management concernait « L’IA au service de la sécurité quotidienne ».

Enfin, la troisième, animée par le professeur Pascal Chaigneau, directeur de la chaire Géopolitique avait pour sujet : « Jeux Olympiques connectés : l’IA au service de la sécurité ». Un dernier volet sur lequel la gendarmerie était particulièrement présente avec les interventions de la cheffe d’escadron Mélanie Ceszniewski, cheffe du bureau Gestion de crise cyber au sein du COMCYBER-MI et d’Ysens de France, professeure associée en Droit de l’IA, spécialiste IA au service de la transformation de la gendarmerie nationale.

Dix ans d’existence du MBA

Ce colloque a également été l’occasion pour le MBA management de la sécurité de l’EOGN de fêter son dixième anniversaire. Créé en 2014, ce MBA spécialisé offre aux cadres supérieurs, aux hauts dirigeants et aux fonctionnaires de catégorie A, une formation innovante qui repose sur l’expertise de la gendarmerie, l’excellence de ses partenaires académiques et opérationnels, et sur le meilleur du management entrepreneurial. Elle s’adresse plus particulièrement aux dirigeants et aux cadres supérieurs des directions métier engagées dans le processus décisionnel de la gestion d’une crise, et plus largement de la gestion des risques, et est développée en partenariat avec l’Université Paris Panthéon-Assas, avec la participation d’HEC Paris et du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

Retrouvez l’intégralité du replay sur la chaîne youtube du MBA Management de la sécurité.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser