Seine-et-Marne : un kit novateur pour lutter contre le harcèlement scolaire

  • Par Doria Belkacemi
  • Publié le 12 avril 2024
Trois gendarmes devant une classe d'élèves présentent le kit harcèlement
© D.R.

En partenariat avec Orange IDF, la Maison de protection des familles de Seine-et-Marne a élaboré, à destination des élèves de CM1, un kit de lutte contre le harcèlement scolaire, y compris dans la sphère numérique. Ce projet, qui a déjà bénéficié à près de 140 classes du département, a obtenu le deuxième Prix de la Prévention 2023, ainsi que le Trophée ORANGE.

Si l'adjudant-chef Jean-Jacques Gayan, commandant la Maison de protection des familles (MPF) de Tournan-en-Brie, en Seine-et-Marne (77), présente aujourd’hui le kit de lutte contre le harcèlement scolaire, sa conception est le fruit du travail de tous les personnels de son unité, en partenariat avec ORANGE IDF et l'Éducation nationale.

Forts du constat que les enfants se retrouvent de plus en plus tôt en possession d’un téléphone portable, et conscients du besoin urgent de sensibilisation dans les écoles primaires, les militaires de la MPF 77 ont choisi de développer un outil supplémentaire spécifiquement à destination des élèves de CM1, afin de prévenir le risque de harcèlement sous toutes ses formes, y compris dans la sphère numérique.

Le projet, qui a obtenu le deuxième Prix de la Prévention 2023, ainsi que le Trophée ORANGE, a donc été conçu de sorte à sensibiliser les enfants, mais également leurs parents, à la double problématique du (cyber)harcèlement.

Un kit « STOP AU HARCÈLEMENT » et une méthodologie

« Au départ, nous intervenions au cas par cas pour des classes de CM1, mais nous nous sommes aperçus qu’il manquait un support. C'est pour cela que nous avons créé ce kit de lutte contre le harcèlement à leur profit », précise l’adjudant-chef.

Le kit comprend trente livrets conçus spécifiquement, divisés en plusieurs parties : « Ce sont des livrets recto verso : une partie pour les enfants et une autre pour les parents, et au milieu se trouve une page commune où chacun doit signer », explique l’adjudant-chef Jean-Jacques Gayan.

Dans sa méthodologie de mise en œuvre, le projet implique une première intervention en classe pour sensibiliser les élèves. Les livrets leur sont ensuite distribués ainsi qu’aux professeurs pour être étudiés en classe pendant cinq semaines. Des QR codes sont également fournis aux enseignants leur permettant d’accéder à des ressources supplémentaires en ligne. Les élèves apprennent à reconnaître, appréhender et agir face au harcèlement et au cyberharcèlement. Les parents, quant à eux, reçoivent des conseils de prudence et des outils de prévention.

Après cette période, un deuxième passage en classe permet de tester les connaissances acquises par les élèves. À l’issue de cet examen final, ces derniers reçoivent un diplôme ainsi qu'un petit cadeau en récompense de leur engagement.

© D.R.

Partenariat avec Orange IDF

Le financement du kit est entièrement assuré par Orange IDF, qui propose également, à titre gracieux, un escape game, baptisé « les magiciens du numérique », aux établissements scolaires participant à l’opération. Cette collaboration permet d'enrichir l'expérience des élèves en offrant une approche ludique et interactive de la sensibilisation au monde numérique. Les enseignants sont libres d'opter pour cette activité complémentaire après l'intervention initiale.

Près de 140 classes de Seine-et-Marne d’ores et déjà sensibilisées

Les retours positifs des écoles parties prenantes du projet témoignent de son efficacité : « On constate que ça fonctionne bien. Parfois, les enfants viennent nous voir pour nous dire qu’ils sont dans la case victime, témoin, ou encore harceleur. C’est assez intéressant, puisque ça leur fait prendre conscience de leurs éventuels comportements et, surtout, des « bons gestes et des bonnes réactions » à avoir si l’on se retrouve confronté à ce type de situation, note le commandant de la MPF.

Près de 140 classes de Seine-et-Marne ont déjà bénéficié de cette initiative. Orange envisage désormais de régionaliser le projet, qui, in fine, si la direction générale de l’Institution le décide, pourrait même être nationalisé. Totalement financé et prêt à l’emploi, ce kit a fait ses preuves, et son évaluation continue permettra d'ajuster et d'étendre cette précieuse ressource, afin de renforcer la lutte contre le harcèlement scolaire.

Le kit de lutte contre le harcèlement scolaire développé par la MPF de Seine-et-Marne et son partenaire Orange IDF représente une avancée significative en matière de sensibilisation et de prévention du harcèlement, offrant aux élèves, aux familles et aux enseignants un outil essentiel pour promouvoir un environnement scolaire sûr et bienveillant.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser