Réunion du premier comité opérationnel de l’ANFSI

  • Par ANFSI
  • Publié le 19 février 2024
Le Général d'armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, prend la parole lors du premier Comité Operationnel de ANFSI, entouré du directeur général de la Police Nationale, Frédéric Veaux, du général de corps d’armée Frédéric Aubanel, Directeur de l’ANFSI, et de son directeur adjoint, le contrôleur général, Régis Laporte.
© GEND/SIRPA /GND B. LAPOINTE

Le premier comité opérationnel de l'Agence du numérique des forces de sécurité intérieure (ANFSI) a réuni pour la première fois, lundi 12 février 2024, à la direction générale de la gendarmerie nationale, à Issy-les-Moulineaux, l'ensemble des directions métiers de la police et de la gendarmerie nationales.

Introduit par le Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), le général d'armée Christian Rodriguez, et le Directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux,  le premier comité opérationnel de l'Agence du numérique des forces de sécurité intérieure (ANFSI), qui s'est tenu, lundi 12 février 2024, à la direction générale de la gendarmerie nationale, à Issy-les-Moulineaux, concrétise la nouvelle instance inscrite dans l’arrêté de création de l’ANFSI, en date du 14 août 2023, qui permet de renforcer le dialogue entre les services prescripteurs et le service chargé du développement, de la mise en œuvre et de la sécurité des systèmes d’information, des équipements numériques et des applications au profit des forces de sécurité intérieure.

Ce premier comité, animé par le général de corps d’armée Frédéric Aubanel, directeur de l’ANFSI, et son directeur adjoint, le contrôleur général Régis Laporte, a été l’occasion de dresser un point de situation de l’organisation, des moyens et du plan de charge de l’ANFSI, mais aussi d’évoquer les défis actuels ainsi que les opportunités futures en matière de transformation numérique, notamment les solutions innovantes explorées par l’Agence pour améliorer l’efficacité opérationnelle, renforcer la sécurité des données et optimiser les processus internes.

Des objectifs et perspectives clairs

Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, et les directeurs généraux ont fixé des objectifs clairs à l’ANFSI, service à compétence nationale rattaché organiquement aux deux directeurs généraux et qui bénéficie, dans le cadre de la LOPMI, d’un renfort de 150 personnels en complément de ceux qui armaient l’ex ST(SI)² à qui l’ANFSI succède.

Il s’agit tout à la fois d’homogénéiser le périmètre des missions que mène l’ANFSI au profit de la police et la gendarmerie, d’augmenter sa capacité à produire, notamment dans des domaines de la proximité numérique, de l’aide au commandement, de la mobilité, de la rédaction de procédure, du travail collaboratif mais aussi d’accroître sa capacité à valoriser les données, à innover et appréhender les enjeux technologiques et particulièrement de poursuivre la convergence technique, voire la mutualisation chaque fois que pertinent, des systèmes d’information de la gendarmerie et de la police.

Il s’agit là d’une transformation ambitieuse qui vise à faire de l'ANFSI un pilier essentiel du dispositif sécuritaire français pour servir l’action des directeurs généraux dans leurs objectifs respectifs pour le renforcement de la sécurité intérieure, pour l’amélioration de la qualité du service rendu et du lien avec la population.

Un focus sur les apports concrets de l'intelligence artificielle a souligné l'importance de rester à la pointe des avancées technologiques pour anticiper sur l’avenir.

La rondache de l'Agence du Numérique des Forces de Sécurité Intérieure (ANFSI)
© GEND/SIRPA /GND B. LAPOINTE

Une transition nécessairement fluide

L’un des enjeux majeurs de la transition du ST(SI)² vers l’ANFSI consistait à procéder à une transition fluide afin d’assurer toujours aux gendarmes et policiers de terrain la disponibilité 24 heures / 24 et 7 jours / 7 des applications déjà en production, de ne stopper brutalement aucun projet en cours et d’accompagner comme de traduire techniquement la réorganisation de la police nationale.

Une évolution structurelle par étapes mensuelles et un dialogue permanent avec les agents du service comme des directions « métiers » a permis d’atteindre cet objectif absolument indispensable dans la période préparatoire aux Jeux Olympiques de Paris.

Dans le cadre de ce comité, les directeurs de l’agence ont rappelé les étapes clés passées, et précisé que le processus de fonctionnement du service a été revu, mettant l'accent sur la cohérence technique et la nécessité d'un comité des applications pour garantir l'efficacité des initiatives numériques.

Des défis techniques et RH à relever pour 2024

Outre sa pleine mobilisation en vue des Jeux Olympiques, l’ANFSI doit très vite relever ses premiers défis techniques comme RH. Le succès des recrutements indispensables et la fidélisation de ses talents sont les clefs de la réussite de l’ANFSI. L’amélioration de ses processus pour gagner en cohérence technique et en qualité de service a déjà été lancée.
Une nouvelle feuille de route technique est en gestation, la capacité de l’ANFSI à s'adapter aux mutations numériques pourra ainsi garantir une réponse efficace et agile aux besoins opérationnels indispensables.

Résolument tournée vers l’avenir et engagée dans sa mission de renforcer la sécurité intérieure grâce à une approche numérique innovante et orientée vers l'avenir, l'ANFSI représente aujourd’hui une avancée majeure dans le paysage sécuritaire français.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser