Rencontre entre Gérald Darmanin et les gendarmes de l’Aveyron

  • Par la lieutenante Floriane Hours
  • Publié le 26 avril 2024
Le ministre de l'Intérieur devant une brigade avec en face de lui plusieurs gendarmes.
© DICOM - F. Balsamo

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, s’est rendu dans le département de l’Aveyron les jeudi 25 et vendredi 26 avril 2024, pour une série de visites. Parmi les unités rencontrées, il a pu échanger avec les personnels de la brigade de Pont-de-Salars et avec plus d’une vingtaine de réservistes de la gendarmerie nationale.

Durant deux jours, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer s’est rendu dans l’Aveyron (12) à la rencontre des forces de sécurité intérieure du territoire. Le 25 avril 2024, après un passage dans les différents services départementaux, il est arrivé dans l’après-midi à la brigade de proximité de Pont-de-Salars, située au sud-est de Rodez.

Au sein de cette unité, rattachée à la Communauté de Brigades (CoB) de Rodez et armée de six personnels, il a assisté à la présentation du nouveau Véhicule mobile polyvalent (VMOP) du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de l’Aveyron, qui, comme son nom l’indique, va permettre de réaliser plusieurs missions au profit de l’ensemble des unités du département. « Il pourra servir aussi bien de P.C. de crise lors d’un événement majeur, que pour des missions de recrutement ou pour soutenir un poste provisoire en période estivale », explique le lieutenant-colonel Éric Lévêque, adjoint au commandant du GGD 12.

Photo de groupe des gendarmes de la brigade de Pont-de-Salars et du ministre de l'Intérieur.
© DICOM - F. Balsamo

Ce nouveau véhicule sera également mis à la disposition des nouvelles Brigades territoriales mobiles (BTM), dont l’une, celle du Pays Ruthénois, armée de six personnels, sera créée le 1er juin 2024.

À la suite de la présentation du véhicule, les gendarmes ont pu échanger avec le ministre. L’occasion d’évoquer avec lui les enjeux du territoire en matière de sécurité ainsi que la rénovation des logements en gendarmerie. Un sujet d’actualité dans cette caserne nouvellement remise à neuf.

Le lendemain, à l’occasion d’un petit-déjeuner organisé à la préfecture de l’Aveyron, à Rodez, ce sont cette fois les réservistes qui ont pu échanger avec le ministre. Aux côtés de ceux des sapeurs-pompiers du département et de la police nationale, ils étaient 26 à représenter la gendarmerie. Un moment de convivialité et d’échange ouvert, apprécié de tous.

Photo de groupe des 26 réservistes gendarmerie et du ministre de l'Intérieur.
© DICOM - F. Balsamo

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser