Rencontre entre Gérald Darmanin et les gendarmes de l’Aveyron
- Par la lieutenante Floriane Hours
- Publié le 26 avril 2024

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, s’est rendu dans le département de l’Aveyron les jeudi 25 et vendredi 26 avril 2024, pour une série de visites. Parmi les unités rencontrées, il a pu échanger avec les personnels de la brigade de Pont-de-Salars et avec plus d’une vingtaine de réservistes de la gendarmerie nationale.
Durant deux jours, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer s’est rendu dans l’Aveyron (12) à la rencontre des forces de sécurité intérieure du territoire. Le 25 avril 2024, après un passage dans les différents services départementaux, il est arrivé dans l’après-midi à la brigade de proximité de Pont-de-Salars, située au sud-est de Rodez.
Au sein de cette unité, rattachée à la Communauté de Brigades (CoB) de Rodez et armée de six personnels, il a assisté à la présentation du nouveau Véhicule mobile polyvalent (VMOP) du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de l’Aveyron, qui, comme son nom l’indique, va permettre de réaliser plusieurs missions au profit de l’ensemble des unités du département. « Il pourra servir aussi bien de P.C. de crise lors d’un événement majeur, que pour des missions de recrutement ou pour soutenir un poste provisoire en période estivale », explique le lieutenant-colonel Éric Lévêque, adjoint au commandant du GGD 12.
Ce nouveau véhicule sera également mis à la disposition des nouvelles Brigades territoriales mobiles (BTM), dont l’une, celle du Pays Ruthénois, armée de six personnels, sera créée le 1er juin 2024.
À la suite de la présentation du véhicule, les gendarmes ont pu échanger avec le ministre. L’occasion d’évoquer avec lui les enjeux du territoire en matière de sécurité ainsi que la rénovation des logements en gendarmerie. Un sujet d’actualité dans cette caserne nouvellement remise à neuf.
Le lendemain, à l’occasion d’un petit-déjeuner organisé à la préfecture de l’Aveyron, à Rodez, ce sont cette fois les réservistes qui ont pu échanger avec le ministre. Aux côtés de ceux des sapeurs-pompiers du département et de la police nationale, ils étaient 26 à représenter la gendarmerie. Un moment de convivialité et d’échange ouvert, apprécié de tous.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Carnaval de Bergues : 25 000 carnavaleux ont défilé sous la protection des gendarmes
Le carnaval de Bergues s’est déroulé ce dimanche 30 mars 2025....
Article

Les gendarmes sécurisent deux festivals de musique sur le domaine des Portes du Soleil
Du 15 au 22 mars 2025, les festivals Rock the pistes et Snowboxx ont réuni...
Article

Lutte contre le narcotrafic : l’action des gendarmes de Haute-Savoie au cœur des quartiers de reconquête républicaine
Tandis que la lutte contre les stupéfiants constitue une priorité...
Article

Formation initiale F173 : 62 nouveaux motocyclistes brevetés au sein de la gendarmerie
À l’issue de la formation initiale motocycliste qu’ils ont suivie...
Article
