Remise des brevets de la 3e promotion du Cours supérieur d’enseignement militaire gendarmerie
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 29 mars 2024

La 3e promotion du Cours supérieur d’enseignement militaire gendarmerie (CSEMG) a achevé, ce vendredi 29 mars 2024, son cycle de formation, après huit semaines de scolarité. La cérémonie était présidée par le général de corps d’armée André Petillot, major général de la gendarmerie nationale.
De décembre 2023 à mars 2024, l’école militaire, puis l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) ont servi de cadre à un enseignement unique en son genre, privilégiant la transmission intergénérationnelle des savoirs et la mise en partage des expériences.
Vendredi 29 mars 2024, a eu lieu, à l’EOGN, la remise des brevets de la 3e promotion de ce Cours supérieur d’enseignement militaire gendarmerie (CSEMG). Ce sont 70 officiers français et 13 officiers des pays amis qui se sont vu apposer sur leur poitrine l’insigne métallique, motif de fierté et d’exigence pour tout chef formé pour commander dans la paix comme dans la guerre, selon la devise inscrite sur le brevet : Pace Belloque imperant.
« Ce brevet n’est évidemment pas un aboutissement, a indiqué le général de corps d’armée André Petillot, Major général de la gendarmerie nationale (MGGN), qui présidait la cérémonie. Votre formation est en réalité l’œuvre de toute une carrière, l’œuvre d’une vie. Ce brevet est la marque d’une étape supplémentaire dans la formation des grands chefs dont la gendarmerie a besoin, c’est-à-dire dont la défense et la sécurité de notre pays ont besoin. »
Inaugurée en 2021, cette formation souhaitée par le Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), le général d’armée Christian Rodriguez, a vocation à renforcer les connaissances et à développer les aptitudes des officiers supérieurs de gendarmerie appelés à de hautes responsabilités. Son ouverture à l’international contribue, pour la deuxième fois consécutive, au rayonnement de la gendarmerie par-delà les frontières, en renforçant les liens qui unissent nos frères d’armes d’Europe, d'Amérique du Nord, d’Afrique et du Proche-Orient.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Délinquance transfrontalière : l’action conjointe et coordonnée des gendarmes français et des policiers suisses
Plusieurs dizaines de milliers de travailleurs frontaliers franchissent chaque jour...
Article

Haute-Savoie : les gendarmes veillent à la sécurité des vacanciers dans les stations de sports d’hiver
Face à l’afflux de vacanciers dans les stations de ski durant la saison...
Article


Immersion au cœur des sélections des Groupes d’observation surveillance
Implantés dans toute la France, les Groupes d’observation surveillance...
Article
