Prévention et recrutement : la Gendarmerie du Jura présente sur le Salon Geek Legends
- Par Gendarmerie du Jura
- Publié le 22 janvier 2024

À l’occasion du salon Geek Legends, qui s’est tenu à Lons-le-Saunier, les 6 et 7 janvier 2024, Les militaires du Jura, ainsi que ceux du centre d’information et de recrutement de Franche-Comté sont allés à la rencontre des gamers, afin de promouvoir les métiers de la gendarmerie, de se mesurer à eux sur leurs jeux préférés, mais également de diffuser des messages de cyberprévention.
Dans la continuité de la présence des gendarmes à la #ParisGamesWeek, la Gendarmerie du Jura était présente pour la première fois sur le salon #Geeklegends, qui s’est déroulé à Lons-le-Saunier (39), du 6 au 7 janvier 2024. Ces actions permettent à la gendarmerie de diffuser des messages de cyberprévention, de faire rayonner l'Institution auprès d'un public majoritairement tourné vers le numérique puis, pour les plus curieux, de les informer sur les 300 métiers présents en gendarmerie !
Avec l'appui du SIRPA-G et du COMCYBERMI, les gendarmes jurassiens ont présenté une immersion en réalité virtuelle dans une intervention du peloton de gendarmerie de haute montagne, le jeu "à la poursuite du hacker" et un défi de tir sur cible numérique.
Ces activités ludiques avaient pour objectif de présenter la gendarmerie et ses messages autrement. Pour les novices (ou ceux souhaitant tester leurs connaissances) et les plus jeunes, la Maison de protection des familles du Jura (MPF 39) avait préparé un quizz dédié à la culture geek. Enfin, une équipe itinérante armée de gendarmes gamers de l'association #Gamegend(1) était présente pour défier les visiteurs sur leurs jeux préférés. Enfin, le CIR (Centre d'Information et de Recrutement) de Besançon était présent pour répondre aux plus curieux.
Ces événements permettent, sur l'ensemble du territoire, de toucher un public diversifié ainsi que les entreprises. En effet, le jeu vidéo est la première industrie de divertissement mondiale, comportant nombre d'enjeux de société, d'économie, de réglementation, d'éducation etc. D’ailleurs, plus de 70 % de la population française joue aux jeux vidéos.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Immersion au cœur des sélections des Groupes d’observation surveillance
Implantés dans toute la France, les Groupes d’observation surveillance...
Article

La région de gendarmerie de Bretagne se dote d’exosquelettes pour améliorer la santé au quotidien
À la section des matériels de la Région de gendarmerie de Bretagne...
Article

La région de gendarmerie de Bretagne se dote de drones subaquatiques, un atout précieux pour les brigades nautiques
Depuis la fin de l’année 2024, les Brigades nautiques (B.N.) de Lézardrieux,...
Article
