Place Nette Nouvelle-Calédonie : les gendarmes de l’archipel mobilisés sur de nouvelles opérations de lutte contre la délinquance

  • Par Pierre Boulay
  • Publié le 27 mars 2024
Nous voyons 4 images de l'opération Place Nette Nouvelle Calédonie. On peut voir des gendarmes du PSIG qui se préparent à aller en mission puis sur les lieux de la mission.
© COMGEND Nouvelle-Calédonie

Le Commandement de la gendarmerie (COMGEND) de Nouvelle-Calédonie a procédé à une nouvelle opération « Place Nette ». Un important dispositif a été déployé pour mener cette action coup de poing contre la délinquance et le trafic de stupéfiants, menant à l’interpellation de plusieurs individus recherchés.

Depuis plusieurs mois maintenant, des opérations « Place Nette » sont déclenchées sur l’ensemble du territoire. En intensifiant les contrôles et en concentrant l'action des forces de gendarmerie sur une période et une zone définies, ces opérations permettent de freiner de manière significative divers types de délinquance : trafics de drogue, vols, escroqueries, etc. C’est l’objectif des gendarmes en Nouvelle-Calédonie, qui ont mené plusieurs opérations de lutte contre la délinquance et le trafic de stupéfiants, permettant de nombreuses interpellations.

Mercredi 13 mars, à 6 heures du matin, dans un immeuble d’un quartier de la commune de Dumbéa, une première opération, menée dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants ouverte en novembre 2023, a permis l’interpellation de 13 personnes soupçonnées d’être impliquées dans le trafic.
Le dispositif a mobilisé environ 80 gendarmes à Dumbéa. La compagnie de Nouméa et les gendarmes mobiles constituaient l'essentiel des forces déployées, appuyées par deux militaires de la sections de recherches (S.R.) et une équipe cynophile. La police nationale et la police municipale ont également apporté un appui à l'opération.

Une autre opération sur le secteur de Houaïlou

181 grammes de stupéfiants, des sommes d’argent d’un montant de 285 500 francs Pacifique et des armes, ainsi que des centaines de sachets de conditionnement vides ont été saisis lors des perquisitions au domicile des mis en cause. Leurs reventes généraient de 5 000 à 30 000 francs par jour. Les enquêteurs ont identifié un nombre important d’acheteurs, qui seront poursuivis pour usage de stupéfiants.

Dans le cadre d’une Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), trois trafiquants arrêtés lors de l’opération ont été condamnés à des peines de prison de 18 mois, dont 11 assortis d’un sursis probatoire, 10 et 8 mois d’emprisonnement ferme.

Le 18 mars 2024, une autre opération s’est déroulée sur le secteur de Houaïlou, à l’est de l’île. Cette opération est le fruit d’un travail coordonné entre la Section aérienne de la gendarmerie (SAG), la brigade de Houaïlou et l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) de Poindimié. Trois points de production de cannabis ont été découverts et plusieurs centaines de pieds de cannabis détruits. Un individu a été interpellé.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser