Place Nette 11 : les gendarmes de l’Aude luttent contre la délinquance

  • Par le chef d'escadron Charlotte Desjardins
  • Publié le 29 février 2024
vu d'une équipe cynophile (jambes du gendarme et chien assis)
© SIRPA-G - GD B. Lapointe

Du 19 au 21 février 2024, les militaires du Groupement de gendarmerie départementale de l’Aude (GGD 11) ont conduit l’opération « Place Nette 11 », déclinée en dix dispositifs, de manière à lutter contre la délinquance sous toutes ses formes.

Trois jours durant, du 19 au 21 février 2024, 404 gendarmes du Groupement de gendarmerie départementale de l’Aude (GGD 11), appuyés par 56 militaires de l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) de Hyères, se sont déployés sur le territoire du département pour mettre un coup d’arrêt à la délinquance locale, à travers plusieurs axes d’effort.

Ils étaient renforcés par deux hélicoptères des Sections aériennes de gendarmerie (SAG) de Montpellier et de Toulouse et par cinq équipes cynophiles de la gendarmerie nationale, venues de Narbonne, Toulouse et Perpignan, de la police nationale et des douanes (Carcassonne).

Les deux opérations judiciaires conduites avaient pour objectif de lutter contre les trafics de stupéfiants mais aussi les vols en bande organisée. Quatorze individus ont été placés en garde à vue, et sept d’entre eux présentés à la justice. Huit cambriolages en bande organisée ont ainsi été résolus par les gendarmes, qui ont également saisi du stupéfiant, des armes de poing ainsi que des véhicules (deux véhicules légers, trois scooters et un quad).

Pour lutter contre le fléau de l’économie souterraine, des contrôles CODAF ont été conduits en lien avec d’autres administrations, telles que la Direction départementale des finances publiques, Argos, l’URSSAF, l’Inspection du travail ou encore les douanes et les services vétérinaires. Ils ont permis de constater du travail dissimulé, des contraventions à la législation du travail, de la maltraitance animale et des infractions à l’urbanisme (tenue d’un gallodrome).

Au cours des deux opérations coordonnées de contrôle des flux menées sur les autoroutes A9 et A61 ainsi que sur le réseau secondaire, les gendarmes ont contrôlé 2 652 véhicules et 1 841 personnes, dont quatre étaient recherchées. Ils ont constaté 141 infractions routières, dont 37 délits. Dix-huit personnes conduisaient sous l’emprise de stupéfiants.

Enfin, les opérations anti-délinquance déployées dans les secteurs sensibles ont permis l’interpellation de cinq étrangers en situation irrégulière.

Un engagement massif pour les militaires du GGD 11, dont la présence sur le terrain a permis d’obtenir des résultats significatifs et de mettre un coup d’arrêt à la délinquance locale, en lien avec ses partenaires.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser