Nouvelle-Calédonie : décès d’un gendarme mobile de Melun dans l’exercice de ses fonctions
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 15 mai 2024

Mercredi 15 mai 2024, le gendarme Nicolas Molinari, du 4e peloton porté de l’escadron de gendarmerie mobile de Melun, est victime d’un tir par arme à feu. Âgé de 22 ans, il décède quelques heures plus tard.
Mercredi 15 mai 2024, en mission de maintien de l’ordre avec l’escadron de gendarmerie mobile (EGM) 211/1 de Melun, à Plum, en Nouvelle-Calédonie, le gendarme Nicolas Molinari est victime d’un tir par arme à feu.
Il est transporté à Plum, au Régiment d’infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie (RIMAP-NC) pour être pris en charge. Il succombe à 23h46, heure locale, suite aux blessures.
Le gendarme Molinari est entré en gendarmerie en 2020, comme gendarme adjoint volontaire. Après une formation à l’école de gendarmerie Montluçon, il est affecté à la brigade de proximité de Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme, puis au Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Romans-sur-Isère. Il souhaite poursuivre son engagement et est admis en 2022 au concours de sous-officier de gendarmerie, intégrant à nouveau l’école de gendarmerie de Montluçon. A l’issue de sa scolarité, il choisit la gendarmerie mobile et l’escadron de gendarmerie mobile 211/1 de Melun, en Île-de-France.
Âgé de 22 ans, il était célibataire sans enfant.
Une cagnotte via la Fondation Maison de la Gendarmerie a été ouverte. Vous pouvez y faire un don si vous le souhaitez afin de soutenir sa famille dans cette épreuve. Elle sera ouverte pendant une durée de 2 mois.
Le général d'armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, adresse tout son soutien et celui de l’institution à la famille et aux proches du gendarme Nicolas Molinari, ainsi qu'à ses camarades touchés par ce drame.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Carnaval de Bergues : 25 000 carnavaleux ont défilé sous la protection des gendarmes
Le carnaval de Bergues s’est déroulé ce dimanche 30 mars 2025....
Article

Les gendarmes sécurisent deux festivals de musique sur le domaine des Portes du Soleil
Du 15 au 22 mars 2025, les festivals Rock the pistes et Snowboxx ont réuni...
Article

Lutte contre le narcotrafic : l’action des gendarmes de Haute-Savoie au cœur des quartiers de reconquête républicaine
Tandis que la lutte contre les stupéfiants constitue une priorité...
Article

Formation initiale F173 : 62 nouveaux motocyclistes brevetés au sein de la gendarmerie
À l’issue de la formation initiale motocycliste qu’ils ont suivie...
Article
