Les honneurs funèbres militaires rendus à l’adjudant-chef Thomas Binder

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 05 février 2024
Le MIOM et le DGGN devant le cerceuil recouvert d'un drapeau tricolore.
© Sirpa-G - BRC F. Arrighi

La cérémonie militaire en hommage à l’adjudant-chef Thomas Binder, décédé en service lundi 29 janvier 2024, s’est déroulée ce lundi 5 février à Colmar, en présence du ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin, et du Directeur général de la gendarmerie nationale, le général d’armée Christian Rodriguez.

Lundi 5 février 2024, sur la grande place Rapp de Colmar, les honneurs militaires ont été rendus à l’adjudant Thomas Binder, promu adjudant-chef à titre exceptionnel. Présidée par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, et en présence du directeur général de la gendarmerie nationale, le général d’armée Christian Rodriguez, cette cérémonie empreinte de solennité et d’émotion, a réuni la famille, les proches, les collègues et les camarades du militaire.

L’adjudant-chef Binder est décédé en service, lundi 29 janvier 2024, alors qu’il participait avec son unité à un exercice de secours en montagne sur l’arête rocheuse du « Spitzkoepfe » située dans le massif des Vosges. Emporté par un éboulement, survenu dans des circonstances encore indéterminées, le militaire a été retrouvé sans vie peu après l’accident.

Thomas Binder avait intégré, en décembre 2004, la 2e compagnie d’instruction de l’école de gendarmerie de Chaumont, dans le département de la Haute-Marne. Après sa formation, il avait été affecté, en octobre 2005, à l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 21/5 de Chambéry, dans le département de la Savoie, puis, en septembre 2012, au Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) – détachement de Modane. À l’issue d’un congé parental pour la naissance de son fils, en février 2017, il avait rejoint, le 15 septembre 2020, le PGHM – détachement de Hohrod, dans le département du Haut-Rhin.

Titulaire de la médaille de l’outre-mer - agrafe République de Côte d’Ivoire (2010), de la médaille d’honneur des affaires étrangères - échelon bronze (2011), de la croix de la valeur militaire – avec étoile de bronze (2014), l’adjudant-chef Thomas Binder était également titulaire de la médaille de la défense nationale – échelon or - agrafe gendarmerie départementale (2015), de la médaille de bronze d’honneur pour actes de courage et de dévouement (2015) et de la médaille de protection militaire du territoire – agrafes Trident (2017) et Egide (2022).

Le cercueil avec un portrait du gendarme tenu par une de ses camarades du PGHM
© Sirpa-G - BRC F. Arrighi

Âgé de 43 ans, il était pacsé et père d’un enfant.

Promu, à titre exceptionnel, au grade d’adjudant-chef, et nommé chevalier de l’ordre national du mérite, Thomas Binder est cité à l’ordre de la gendarmerie avec attribution de la médaille d’or de la défense nationale avec palme de bronze, et la médaille de la sécurité intérieure - échelon or - lui est décernée.

En parallèle de la cérémonie d’hommage militaire qui a eu lieu ce lundi 5 février à Colmar, et afin de lui rendre un dernier hommage, à 16 heures et sur tout le territoire, l'ensemble des personnels de gendarmerie ont respecté une minute de silence. Un dernier au revoir.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser