Le président de la République présente ses vœux aux armées
- Par Antoine Faure
- Publié le 22 janvier 2024

Le président de la République, Emmanuel Macron, a présenté, vendredi 19 janvier 2024, ses traditionnels vœux aux forces armées, sur la base navale de Cherbourg, dans la Manche.
Vendredi 19 janvier 2024, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu sur la base navale de Cherbourg, dans le département de la Manche, pour présenter ses traditionnels vœux aux armées, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, dont le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, le Chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée Thierry Burkhard, et le Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), le général d’armée Christian Rodriguez.
Après avoir rendu hommage aux quatre soldats tombés pour la France en 2023, et aux nombreux militaires blessés, le président de la République a dressé la feuille de route pour 2024, et abordé différents points d’importance : contexte géostratégique, sécurité du territoire national, première année de mise en œuvre de la Loi de programmation militaire (LPM), économie de guerre…
« Notre devoir est de rendre une victoire russe impossible »
Concernant le conflit ukrainien, « notre devoir est de rendre une victoire russe impossible, car elle signifierait la fin de la sécurité en Europe », a indiqué le chef de l’État. Raison pour laquelle la France continuera à aider l'Ukraine « de manière pragmatique et concrète, en poursuivant les formations, et en équipant les Ukrainiens dans tous les domaines qui leur sont essentiels, comme l'artillerie, la défense sol-air et les frappes à distance. »
Alors que les derniers militaires français ont quitté le Niger le 22 décembre dernier, Emmanuel Macron a souligné que la France pouvait être « fière du travail accompli pendant dix ans au Sahel », avant de préciser que « la France ne se désengageait pas, mais se réorganisait ».
Il a également évoqué la situation au Proche-Orient, où les armées françaises œuvrent à la désescalade autour des trois fronts de la région – bande de Gaza, Liban et mer Rouge –, avec notamment le déploiement dans les eaux égyptiennes du porte-hélicoptères Dixmude, reconditionné en hôpital militaire.
Le président de la République a ensuite rappelé « l’importance aiguë des missions menées sur le territoire national », insistant sur le fait qu’il s’agissait « de missions nobles, sur terre, en mer et dans les airs, pour protéger la population ». Il a indiqué que 2024 serait « une année de fierté avec l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques, à Paris, Marseille et en Polynésie française, mais aussi la commémoration des 80 ans du débarquement en Normandie, qui verront les forces de la Nation se compléter, avec la mobilisation des 15 000 soldats de l’opération Sentinelle aux côtés des forces de l’ordre ».
Enfin, dans le cadre de la base navale de Cherbourg, Emmanuel Macron a également évoqué le renouvellement des moyens hauturiers de la France, avec notamment deux nouveaux patrouilleurs de gendarmerie.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Moselle : les gendarmes de Thionville et les policiers luxembourgeois travaillent de concert dans les transports transfrontaliers
Le 29 janvier 2025, des gendarmes de la compagnie de gendarmerie départementale...
Article

Les gendarmes bretons luttent au quotidien contre la cybercriminalité et la cyberdélinquance
Face à une augmentation conséquente de la cybercriminalité...
Article

Provence-Alpes-Côte d’Azur : les gendarmes ont veillé sur le 93e rallye Monte-Carlo
Manche inaugurale du championnat du Monde, le rallye Monte-Carlo s’est déroulé...
Article

Mayotte : le soutien et la logistique au service de la résilience et de la robustesse des gendarmes
La réponse de la Gendarmerie nationale à la crise née du passage...
Article
