Le major général en immersion aux côtés des futurs officiers de gendarmerie à Coëtquidan
- Par le commandant Céline Morin
- Publié le 24 janvier 2024
Actuellement en stage de commandement à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, dans le cadre du cursus militaire de leur première année de formation, les élèves-officiers du 2e groupement de l’École des officiers de la gendarmerie nationale ont reçu la visite du major général de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée André Petillot, accompagné du général de division Laurent Bitouzet, commandant de l’EOGN, et de la porte-parole de la gendarmerie, la colonelle Marie-Laure Pezant, qui se sont tous trois immergés au cœur des entraînements.
Chaque année, à la même époque, l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan accueille les élèves-officiers du 2e groupement de l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) dans le cadre du cursus militaire de leur première année de formation.
Moment phare de la formation au commandement, ce stage de chef de section vise à développer leurs compétences de leadership, mais également leur rusticité et leur résilience. Des qualités plus que jamais indispensables à la conduite des missions, en métropole comme en outre-mer, ainsi que le montrent les retex opérationnels issus des engagements des forces de sécurité intérieure ces dernières années.
Au cours de ce mois passé en terre bretonne, les élèves-officiers vont ainsi s’aguerrir à travers diverses activités : parcours du combattant, entraînement au tir, initiation commando, comprenant une approche des techniques de franchissement et de combat urbain, et bien évidemment l’appréhension des missions tactiques, de la théorie aux mises en pratique réalistes, sans oublier l’apprentissage des techniques et cadres d’ordres au combat.
Le week-end dernier, en plein cœur de leur formation, les élèves-officiers de la 130e promotion ont reçu la visite du major général de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée André Petillot, accompagné du général de division Laurent Bitouzet, commandant de l’EOGN, et de la porte-parole de la gendarmerie, la colonelle Marie-Laure Pezant, qui se sont tous trois immergés au cœur des entraînements.
En partageant sur le terrain, au contact des élèves, tous les aspects de la formation dispensée aux futurs officiers, ils ont ainsi pu s'assurer de sa pertinence et de son exigence dans la construction des chefs de demain, tout en montrant l'exemple ! Plusieurs activités se sont ainsi enchaînées, comprenant exercice tactique avec progression en forêt, marche de nuit, bivouac et rations de combat, parcours d’audace, avec, bien sûr, des temps d’échanges en toute simplicité.
L’occasion pour le major général de rappeler la nécessité de cultiver notre militarité face au durcissement des contestations et de la criminalité, mais aussi de rappeler la nécessaire coopération avec les forces armées.
Cette immersion annuelle sur le camp de Coëtquidan, à l’instar de diverses autres actions mises en œuvre, notamment dans le cadre du protocole signé avec l’armée de Terre, permet ainsi une meilleure connaissance mutuelle. L’objectif : savoir travailler ensemble et opérer en bonne coordination, notamment sur les théâtres d’opérations extérieures, mais également sur le territoire national (opération Harpie de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane, J.O. de Paris ou encore 80 ans du Débarquement de Normandie, etc.).
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Mayotte : le soutien et la logistique au service de la résilience et de la robustesse des gendarmes
La réponse de la Gendarmerie nationale à la crise née du passage...
Article
Attaques terroristes de janvier 2015 – épisode 2/2 : les facteurs de réussite de l’opération et les enseignements de la crise
La traque des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre la rédaction...
Article
Mayotte : retour sur l’engagement de compagnies de marche pour renforcer le COMGEND
Dans les jours qui ont suivi le passage du cyclone Chido, le 14 décembre...
Article
Rétrospective 2024 : une année intense au service de la population
Chaque année, jour après jour, les 134 738 femmes et hommes qui...
Article