L’opération Place Nette XXL a débuté dans le Nord

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 26 mars 2024
PN59.JPG

Plusieurs opérations Place Nette XXL ont débuté lundi 25 mars 2024, dont celle conduite dans le Nord, à laquelle prendront part plus de 1 500 gendarmes, jusqu’au 12 avril. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, était en déplacement dans le département pour le lancement de l’opération.

Tandis que les opérations Place Nette se poursuivent sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin, quatre nouvelles opérations « Place Nette XXL », à l’instar de celle en cours dans les Bouches-du-Rhône depuis une semaine, ont débuté ce lundi 25 mars 2024 : à Paris et dans les départements des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis, dans les métropoles de Lyon et de Lille, ainsi qu’à Dijon. De très nombreuses unités de gendarmerie seront mobilisées aux côtés des policiers et des douaniers.

Missions d’ordre public et de police judiciaire

Dans le département du Nord, ce sont ainsi 1 557 gendarmes qui seront engagés, du 25 mars au 12 avril, à la fois pour conduire des missions d’ordre public, avec différentes unités d’intervention - Pelotons de surveillance et d’intervention de gendarmerie (PSIG), Peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG) et un Escadron de gendarmerie mobile (EGM) Guépard -, et des missions de police judiciaire, avec plus de 300 enquêteurs du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) du Nord et de la Section de recherches (S.R.) de Lille-Villeneuve-d’Ascq. Des moyens spéciaux sont également engagés : Brigade fluviale de gendarmerie de Douai (BFG), Cellule départementale d'observation et de surveillance (CDOS), télé-pilotes de drone et équipe cynophiles.

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, était en déplacement ce lundi 25 mars pour le lancement de l’opération.

Le département du Nord connaît une délinquance importante en matière de stupéfiants et de contrebande de tabac notamment. Ces activités criminelles et délictuelles sont principalement liées à la délinquance transfrontalière induite par la proximité de la métropole lilloise et de ses quartiers périurbains avec la Belgique, mais également aux bassins de délinquance de la région parisienne. Elle est facilitée par les importants axes de circulation qui desservent ce territoire. Les opérations menées ont pour principaux objectifs la lutte contre le trafic de stupéfiants, le travail dissimulé, les atteintes aux biens ainsi que les atteintes à l’environnement.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser