L’École des officiers de la gendarmerie nationale, tête d’une Cordée de la réussite

  • Par Antoine Faure
  • Publié le 07 mars 2024
Cordées_1.jpg

Engagée depuis 2008 dans le dispositif des Cordées de la réussite, qui vise à faire de la capacité à se projeter un réel levier d'égalité des chances, l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) « encorde » désormais 50 lycéens de deux établissements, l’un à Melun, l’autre à Nangis. Présentation de ce partenariat.

Les réformes du système éducatif et les politiques éducatives interministérielles successives ont fait de la capacité à s’orienter un enjeu central et un levier d’égalité des chances. Donner un égal accès aux informations sur les métiers, promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, lutter contre les stéréotypes de genre ou liés aux situations de handicap, lutter contre les déterminismes géographiques… Autant de chemins possibles pour donner à tous les élèves les clés et les codes pour un parcours de réussite vers l’insertion professionnelle, résultante d’un choix d’orientation personnel ambitieux et éclairé.

Dans cette perspective, différents dispositifs ont été déployés, aussi bien à l’échelle nationale que locale. Parmi eux, les Cordées de la réussite, qui a pour objectif général de favoriser la mobilité sociale des élèves issus d’un milieu défavorisé et/ou d’un milieu rural, en leur donnant les mêmes chances d’accès à l’enseignement supérieur que les élèves « bien nés », ou issus des zones urbaines bien desservies par l’offre de formation au supérieur, mais aussi par les transports publics.

Pour atteindre cet objectif, trois axes sont privilégiés : mettre en place du soutien scolaire ; développer les connaissances de l’élève en matière de filières et de cursus d’enseignement supérieur afin de l’aider à s’orienter ; mettre en place des activités d’ouverture culturelle lui permettant de se doter d’un capital culturel susceptible de lui ouvrir des portes, et de faire l’apprentissage de codes sociaux valorisés par les cursus scolaires de l’enseignement supérieur et, au-delà, par la société.

La recherche d’une mixité à la fois rurale et urbaine

Dès 2008, les officiers élèves de l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) prennent part à ce dispositif, en devenant tête de cordée du lycée Jacques Amyot de Melun, dont le recrutement s’effectue en Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).

En 2022, à la sortie de la crise sanitaire, le programme est relancé, avec une volonté de l’EOGN de monter en puissance, et de diversifier le public touché, en étendant son action sur un territoire rural, dans le cadre d’un partenariat avec le lycée Henri Becquerel de Nangis, situé entre Melun et Provins, à 60 kilomètres au sud-est de Paris. « Le choix de Nangis s’explique par le souhait d’interagir avec des lycéens qui ont l’habitude de voir « des gendarmes », explique Valérie Celle, cheffe de la Section des partenariats et rayonnement national de l’EOGN. Cela permet d’avoir une diversité de profils et une mixité d’origines, à la fois urbaine et rurale, lors des sorties culturelles. Nous avons voulu mettre en place avec les deux lycées – Jacques Amyot et Henri Becquerel – un suivi individualisé, avec un officier élève pour chaque lycéen, et suivre toute une cohorte, de la seconde à la terminale. »

Lors de la dernière rentrée, en septembre 2023, il a également été décidé de définir un projet pédagogique « fil rouge », afin que cette thématique, choisie par les officiers élèves de la promotion Connétable Bertrand Du Guesclin, guide le choix des activités et des visites proposées. Le thème pour cette année scolaire : «  S'engager comme citoyen ».

Les axes de travail et le programme d’actions sont les suivants : la découverte de différents métiers de la gendarmerie, afin de faire évoluer la représentation de cette filière et de lutter contre les stéréotypes de genre ; la découverte des différentes professions liées aux lieux qui seront visités afin d’élargir leur champ de vision en matière d’orientation ; l'ouverture sociale et culturelle afin de développer des compétences liées au « savoir-être », compétences indispensables pour faciliter leur insertion professionnelle ; le développement de la confiance en soi, pour lequel une grande place sera accordée dans le cadre d’activités favorisant la prise de parole en public.

Un échange gagnant-gagnant

Pour la cinquantaine de lycéens des deux établissements, ces Cordées de la réussite ont commencé les 13 et 14 octobre 2023 par un week-end de cohésion en treillis à l'EOGN. Au programme : activités sportives, énigmes à résoudre, sensibilisation à la citoyenneté, avec une nuit passée au sein de l’école, en collectivité. Elle a été suivie par une participation aux cérémonies républicaines du 11 novembre, à Melun et à Meaux, en présence d’élus et d’anciens combattants, puis par une journée de soutien scolaire le 20 décembre, et dernièrement une séquence consacrée au secours, le 15 février 2024.

D’autres temps forts sont prévus, notamment une journée « justice » en mars, avec une visite du Tribunal judiciaire de Melun, et une autre consacrée à la politique, avec une visite de l’Assemblée nationale et l’intervention d’une députée de la République. « Ce programme a été co-construit et validé par l’EOGN, précise Valérie Celle, mais ce sont les officiers élèves de notre promotion sortante Connétable Bertrand Du Guesclin qui ont la charge d’initier et d’organiser tout le dispositif sur le terrain. Tout repose sur eux et c’est très formateur. C’est un échange gagnant-gagnant, pour les lycéens comme pour nos futurs officiers. »

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser