Guyane : création d’une nouvelle brigade de gendarmerie

  • Par Hélène THIN
  • Publié le 20 mars 2024
Sur une plage de sable jaune, un véhicule 4x4 bleu marine, portant la mention "Gendarmerie - Brigade fluviale" sur la portière tracte une barque flottant dans l'eau. Sur la droite de l'image, apparait une passerelle faisant la jonction entre l'eau et la plage. Dans le ciel est bleu et légèrement laiteux, apparaissent des nuages blancs et un solein voilé.
© D.R.

Ce lundi 11 mars 2024, en Guyane, une nouvelle brigade de gendarmerie était inaugurée à Saint-Laurent-du-Maroni, en présence de la ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie Guévenoux, et de la maire de la commune, Sophie Charles. Cette brigade fluviale compte parmi les 239 brigades supplémentaires dont la création était annoncée par le président de la République, le 3 octobre 2023. Elle est la première des quatre nouvelles brigades de gendarmerie qui ouvriront leurs portes dans le département de la Guyane française au cours du quinquennat.

Ce lundi 11 mars 2024 marque un grand jour pour le département de la Guyane. La première des quatre nouvelles brigades de gendarmerie qui ouvriront leurs portes dans le département était inaugurée à Saint-Laurent-du-Maroni, en présence de la ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie Guévenoux, et de la maire de la commune, Sophie Charles. Au total, 239 nouvelles brigades seront ainsi créées d’ici 2027 en France métropolitaine et en Outre mer, ainsi que l’a annoncé le président de la République, le 3 octobre 2023.

Une brigade fluviale pour lutter contre les trafics et l’insécurité

Aujourd’hui composée de trois sous-officiers de gendarmerie et de quatre piroguiers, la brigade fluviale de Saint-Laurent-du-Maroni sera progressivement renforcée. Elle sera ainsi armée, d’ici l’été prochain, de trois sous-officiers supplémentaires, qui porteront à dix le nombre de ses personnels.
Placée sous le commandement du commandant de la compagnie de Saint-Laurent-du-Maroni, cette nouvelle brigade est d’ores et déjà opérationnelle.
Ses deux missions principales ont été définies en cohérence avec les besoins du territoire : la lutte contre les trafics transitant par le fleuve Maroni, qui trace la frontière avec le Suriname, d’une part, et la continuité de la sécurité au sein des villages isolés, uniquement accessibles par le fleuve, d’autre part.
Dotée de quatre pirogues, cette nouvelle unité assurera une présence renforcée sur le territoire, au travers de nombreuses missions fluviales, qui seront menées en collaboration avec la police du Suriname et la police aux frontières.
L’ouverture de cette nouvelle brigade en Guyane française, qui vient renforcer les moyens du Commandement de la gendarmerie dans le département, donne ainsi un signal fort.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser