Déploiement national d’ORYX, plateforme d’emploi à destination des conjoints de gendarmes
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 19 janvier 2024

Dans le cadre du développement de l’accompagnement social des personnels et des familles porté par la stratégie GEND 20.24, la gendarmerie nationale lance ORYX, plateforme d’aide à la mobilité professionnelle à destination des conjoints de gendarmes.
Une stratégie qui évolue pour répondre aux nouveaux enjeux RH de la Gendarmerie
Le dispositif d’accompagnement du personnel évolue pour tenir compte du durcissement du cadre d’engagement des gendarmes ainsi que de l’aspiration à un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. La Gendarmerie, attachée aux valeurs de solidarité et de cohésion qui structurent son identité, s’inscrit dans cette démarche de responsabilité sociale grâce à ce dispositif.
La chaîne reconversion de la Gendarmerie opère ainsi un changement de paradigme afin de répondre à ces enjeux : désormais, une attention particulière est donnée à l’aide à la mobilité des conjoints de gendarmes pour favoriser leur accès à l’emploi.
Une plateforme pour faciliter la mobilité des conjoints
Conçue et développée par la Gendarmerie, la plateforme ORYX a été déployée au niveau national le 15 janvier 2024 après une phase d’expérimentation en région.
En allant vers celles et ceux qui en ont besoin, elle permet aux conjoints d’avoir accès, depuis internet à une plateforme proposant notamment des offres d’emploi d’entreprises partenaires sensibilisées aux savoir-être qu’ils ont développés : adaptabilité, sens de l’organisation, réactivité et efficacité.
ORYX offre la possibilité d’être mis en relation avec un conseiller en transition professionnelle de la Gendarmerie afin de bénéficier d’un accompagnement individualisé. La plateforme permet également un accès à des conseils pratiques sur les techniques de recherche d’emploi et sur le marché du travail grâce à des vidéos explicatives portant sur le CV ou la préparation de l’entretien d’embauche.
Cette prise en charge permet à la chaîne reconversion de déceler certaines situations sensibles et de réorienter l’utilisateur vers le bon interlocuteur : par exemple, si le conjoint n’a pas encore signalé la situation de handicap de son enfant, il sera mis en relation avec la Mission d’accompagnement du handicap afin que des dispositifs adaptés lui soient proposés.
Une démarche d’« aller-vers » qui s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’accompagnement du personnel de la Gendarmerie.
Depuis son lancement, ORYX c’est déjà plus de 2300 offres d’emploi disponibles sur tout le territoire et plus de 1500 comptes-utilisateurs créés.
Adaptée aux spécificités de l’organisation de la Gendarmerie et de ses implantations sur tout le territoire, ORYX vient compléter l’offre d’accompagnement proposée par Défense Mobilité.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La région de gendarmerie de Bretagne se dote d’exosquelettes pour améliorer la santé au quotidien
À la section des matériels de la Région de gendarmerie de Bretagne...
Article

La région de gendarmerie de Bretagne se dote de drones subaquatiques, un atout précieux pour les brigades nautiques
Depuis la fin de l’année 2024, les Brigades nautiques (B.N.) de Lézardrieux,...
Article

Indre : les gendarmes mènent avec succès une traque de 46 heures pour retrouver l’auteur d’un grave accident après refus d’obtempérer
Après 46 heures de traque sur cinq communes de l’Indre (36) situées...
Article

Fin des barrières de péage sur l’autoroute A13 : la gendarmerie de l’Eure lance un nouveau type de contrôle
Un important contrôle de gendarmerie a eu lieu ce mardi 4 mars 2025 sur...
Article
