Coopération internationale : rencontre à Alger entre les forces de gendarmerie française et algérienne

  • Par Gendarmerie nationale
  • Publié le 13 mars 2024
COMEX.png

Une délégation, composée de plusieurs officiers de la Direction générale de la gendarmerie nationale et d’autres organismes centraux de la gendarmerie, s’est rendue à Alger, du lundi 4 au jeudi 7 mars 2024. L’occasion d’échanger autour de différents axes de coopération.

Durant quatre jours, plusieurs officiers de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) et d'organismes centraux de la gendarmerie, sont allés à Alger pour échanger, aux côtés du Service de sécurité intérieure (SSI) de l'ambassade, avec des hauts représentants de la Gendarmerie nationale algérienne (GNA).

Les discussions ont porté sur les actions de coopération entre les deux institutions pour 2024. Après une rencontre avec l'ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, puis avec le consul général d'Alger et certains chefs de service de l'ambassade, la délégation a reçu un accueil chaleureux et amical de la GNA.

Cette commission mixte s’inscrit dans la continuité de la bonne coopération entre les deux gendarmeries, affirmée par la signature en 2009 du Protocole de coopération et de partenariat, consolidée en 2018 par l’entérinement du Protocole de coopération opérationnelle.

Après un bilan des actions de coopération technique pour l’année 2023, les deux parties ont procédé à l’étude des activités pour l’année 2024, et ont convenu d’en retenir 11, touchant les domaines de la police judiciaire, de l’intervention spécialisée, de la sécurité publique et du maintien de l’ordre.

En parallèle de ces actions de coopération, la gendarmerie nationale a proposé son aide à la GNA en matière de lutte contre la cybercriminalité à travers le partage de son expérience dans le domaine.

La délégation française a également visité des unités constituant des pôles d’excellence de la GNA (détachement spécial d’intervention, institut national de criminalistique et de criminologie, centre de reproduction et de formation cynotechnique), mises en valeur par des exercices et des démonstrations.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser