Signature d'un protocole de coopération tripartite avec l'Australian Federal Police
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 28 novembre 2023

Vendredi 24 novembre 2023, un protocole de coopération tripartite entre l'Australian federal police (AFP), la gendarmerie nationale et la police nationale a été signé par les trois directeurs généraux dans les locaux du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, à Paris.
Élaboré sous la coordination de la Direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS), le protocole de coopération, signé ce vendredi 24 novembre 2023, par les directeurs généraux de l'Australian federal police (AFP), de la gendarmerie nationale et de la police nationale, ouvre de nouveaux horizons de partenariats avec la force de police fédérale de l'Australie, pays majeur de la zone Indo-Pacifique et au voisinage direct de nos Commandements de gendarmerie (COMGEND) ultramarins de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie Française.
Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'une intensification des échanges opérationnels entre la France et l'Australie, puisqu'elle intervient au lendemain de l'installation d'un Attaché de sécurité intérieure (ASI) à Canberra et de l'affectation d'un officier de liaison de l'AFP à l'ambassade d'Australie en France.
Par ailleurs, ces nouveaux développements viennent utilement compléter les synergies établies depuis quelques années par la gendarmerie nationale avec une autre agence de sécurité australienne : l'Australian criminal intelligence commission (ACIC).
De multiples actions conjointes (formations, entraînements, opérations) sont d'ores et déjà prévues entre nos unités et ces forces partenaires au cours des mois à venir.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Val d’Isère : un exercice de type tuerie de masse en montagne dans la perspective des Jeux d’hiver de 2030 (partie 2/2)
La préfecture de la Savoie a organisé, mercredi 6 mai 2026, un exercice...
Article
Val d’Isère : un exercice de type tuerie de masse en montagne dans la perspective des Jeux d’hiver de 2030 (partie 1/2)
La préfecture de la Savoie a organisé, mercredi 6 mai 2026, un exercice...
Article
48 heures de sélection pour intégrer la Section de protection et d’appui drones (SPAD)
Seule unité des forces de sécurité intérieure entièrement...
Article
La GARM se transforme pour mieux protéger les intérêts stratégiques de la Nation
Aussi discrète qu’indispensable depuis 53 ans, la Gendarmerie de l’armement...
Article



