Réunion de clôture du Fonds de sécurité intérieure SWORD
- Par Antoine Faure
- Publié le 21 juin 2023
La réunion de clôture du fonds de sécurité intérieure SWORD (Struggling against Widespread Organised property crime at the Root and in all its Dimensions) s’est tenue le lundi 19 juin 2023 dans les locaux de l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI).
Initié par la gendarmerie nationale, via la cellule des projets européens de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), et soutenu par l’Allemagne, via la Bundeskriminalamt (BKA), l’Office fédéral de police criminelle allemande, le fonds de sécurité intérieure SWORD (Struggling against Widespread Organised property crime at the Root and in all its Dimensions) a été créé afin de réunir et d'améliorer les compétences de chacun des 30 pays concernés, pour lutter ensemble contre la criminalité organisée envers les biens.
Lundi 19 juin 2023, dans les locaux de l'OCLDI, à Arcueil, s’est tenue la réunion de clôture du fonds. La France y était représentée par l’OCLDI, l'Allemagne par le BKA, la Commission européenne par l’officier de liaison de la direction générale Migration et Affaires intérieures (Directorate-General for Migration and Home Affairs – DG HOME), et Europol par AP (Analysis Project) Furtum. Trois autres pays - la Lituanie, la Roumanie et l'Espagne - étaient également représentés.
128 groupes criminels démantelés
Ce projet, qui a commencé le 1er janvier 2021, avait pour objectif de démanteler 100 groupes criminels organisés itinérants, de saisir 5 millions d’euros au titre des avoirs criminels et de restituer des objets volés aux victimes, pour une valeur de 5 millions d’euros.
Union européenne : un nouveau fonds de sécurité intérieure pour lutter contre la criminalité organisée envers les biens
Signé en novembre 2020 par l'Union européenne, le fonds de sécurité intérieure,...
Article
Ces objectifs ont été atteints, grâce notamment au financement de matériel de surveillance, et à l'organisation de quatre conférences internationales, de formations et de plus d’une centaine de réunions opérationnelles, auxquelles ont participé 751 enquêteurs en provenance de tous les pays d'Europe.
Au final, 128 groupes criminels organisés itinérants ont été démantelés, ce qui a conduit à 539 arrestations. Dans le cadre des enquêtes menées, 6,51 millions d’euros ont été saisis au titre des avoirs criminels, et des objets volés ont été restitués aux victimes à hauteur de 4,51 millions d’euros.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Sommet international de la Francophonie : déploiement d’une manœuvre inédite pour sécuriser les déplacements des autorités
Les 4 et 5 octobre 2024, la France a accueilli le 19e Sommet international...
Article
Compagnie de gendarmerie départementale de Poindimié : une résilience à toute épreuve
En Nouvelle-Calédonie, le chef d’escadron Paul Sandevoir commande la...
Article
Sommet international de la Francophonie : un dispositif exceptionnel déployé par la gendarmerie pour sécuriser cet événement majeur
Le 19e Sommet international de la Francophonie s’est ouvert ce vendredi...
Article
Quand l’Académie militaire de la gendarmerie nationale forme les officiers de pays amis
Chaque année, des officiers et sous-officiers de pays amis de la France intègrent...
Article