Rencontre avec les caravaniers du Tour de France pour les enfants d’Imagine for Margo

  • Par la lieutenante Floriane Hours
  • Publié le 26 juillet 2023
La petite Tiphaine avec les gendarmes de la Caravane du Tour de France au milieu des véhicules de la caravane.
La petite Tiphaine avec les gendarmes de la caravane du Tour de France.
© Gendarmerie/SIRPA/B.LAPOINTE

Comme chaque été, et durant tout le mois de juillet, le Tour de France fait voyager des millions de spectateurs sur les routes de France. Un événement qui, depuis sa création il y a 120 ans, fait toujours autant rêver les grands et les petits. Pour rendre ce rêve plus concret, cette année, la Garde républicaine a coorganisé avec l’association « Imagine for Margo »la venue sur le Tour de plusieurs enfants malades et leurs familles. Un moment inoubliable !

Il est encore tôt sur la commune de Libourne, lorsque les équipes de la caravane du Tour de France se mettent en place les unes derrière les autres. Alors que les caravaniers donnent un dernier coup de polish sur leurs véhicules éclatants, du côté de la gendarmerie, on s’apprête à accueillir deux enfants et leurs familles suivis par Imagine for Margo. Cette association, parrainée depuis avril 2022 par la Garde républicaine, soutient la recherche contre le cancer des enfants et organise des opérations visant à donner un peu de joie aux enfants malades.

Une échappée loin de la maladie

Casquette vissée sur la tête, sac sur l’épaule, prête à récupérer « un max de goodies », selon l’expression du Tour, la petite Tiphaine, 7 ans, son frère et ses parents sont les premiers à rejoindre la caravane de la gendarmerie. Ayant intégré l’association en 2020, à la suite de la maladie de la petite fille, ils découvrent tous les quatre, pour la première fois, les coulisses de la caravane du Tour de France. Au début un peu intimidés, c’est ensuite avec beaucoup d’entrain et un grand sourire qu’ils emboîtent le pas des gendarmes, se laissant guider entre les caravanes présentées par les militaires, de celle de la gendarmerie à celle des pompiers, en passant bien sûr par celles de Haribo, de Cochonou (marque réputée pour son célèbre bob !) ou encore du gros lion tout doux de LCL, qui ouvre le cortège. Un moment unique de complicité et d’échanges entre cette famille et les jeunes gendarmes de la caravane, particulièrement enthousiastes à l’idée de leur faire découvrir le Tour de France, et plus largement la gendarmerie, une institution qu’ils connaissent peu.

Un caravanier LCL remet une casquette à la petite Tiphaine en présence des gendarmes.
© Gendarmerie/SIRPA/B.LAPOINTE


À quelques mètres de là, la présentation du Tour de France et la récupération de goodies provoquent le même engouement chez le jeune Milo, 7 ans, et ses parents. Installés dans la région bordelaise depuis 2020, ils découvrent eux aussi pour la toute première fois l’envers du décor de la caravane du Tour. Une immersion qui séduit toute la famille, à commencer par le père, ancien gendarme adjoint volontaire, qui renoue ici avec ses souvenirs. À la fin de l’exploration des caravanes, l’augmentation du son de la musique sonne le départ. Il est temps pour les militaires de dire au revoir aux deux enfants et à leurs familles, avant d’embarquer dans les quatre véhicules qui composent la caravane gendarmerie et de s’élancer sur le Tour jusqu’à Limoges, où se terminera la 8étape. Le 12 juillet, sur la 11étape, ils rencontreront un autre enfant de l’association et une autre famille, avec qui ils partageront à nouveau cette énergie et cette vitalité propres au Tour de France.

Le jeune Malo démabule dans la caravane du Tour de France à la recherche de goodies avec une gendarme.
© Gendarmerie/SIRPA/B.LAPOINTE

Un lien particulièrement fort avec la Garde républicaine

Faire oublier, le temps d'un événement, d’une expérience, la maladie, est l’un des objectifs de l'association “Imagine for Margo ». Créée en 2011 par Patricia Blanc, à la suite du décès de sa fille, l’association est devenue, en dix ans, une structure conséquente, dont l’action a permis à des centaines d’enfants malades de vivre des expériences fantastiques, mais aussi (et surtout) de recueillir plus de 17 millions d’euros destinés à financer la recherche contre le cancer des enfants. Cette somme a ainsi permis à l’association de financer 42 programmes européens de recherche, lesquels ont abouti à la découverte de 28 nouveaux traitements.

Sous le parrainage de la patrouille de France jusqu’en 2022, l’association est désormais sous celui de la Garde républicaine. Un lien précieux, tant pour l’association que pour cette subdivision d’armes de la gendarmerie, qui s’est déjà concrétisé à de nombreuses reprises, lors de visites des emprises de la Garde, mais également à l’occasion d’invitations à des spectacles équestres ou d’autres activités de découverte, ainsi que lors de la participation à de nombreux événements, comme la course « enfant sans cancer », qui a permis de récolter 2 millions d’euros en 2022, ou encore « Le Rallye du cœur », réalisé au profit de l’association.
À travers ce parrainage, c’est ainsi l’ensemble des enfants touchés par un cancer ainsi que leurs familles que la Garde républicaine souhaite soutenir. Des enfants qui sont plus de 35 000 chaque année en Europe à être diagnostiqués d’un cancer, et dont le seul espoir, pour 20 % d’entre eux, est la découverte de nouveaux traitements.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser