Ouverture du Salon des maires et des collectivités locales

  • Par Antoine Faure
  • Publié le 22 novembre 2023
Dans le batiment où se tient le salon des Maires porte de Versailles à Paris, six personnes dont le directeur général de la gendarmerie et la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité coupent un ruban.
© SIRPA-G . BRI - T. DOUBLET

Le Salon des maires et des collectivités locales se déroule du 21 au 23 novembre 2023, au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, en concomitance avec le Congrès des maires de France et des présidents d’intercommunalité. Le général d’armée Christian Rodriguez, Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), s’y est rendu ce mardi 21 novembre.

Organisé en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF), en concomitance avec le Congrès des maires de France et des présidents d’intercommunalité, le Salon des maires et des collectivités locales, qui se déroule du 21 au 23 novembre au Parc des expositions de la Porte de Versailles, est, depuis près de 20 ans, un lieu de rencontre privilégié entre, d’un côté, les acteurs territoriaux et, de l’autre, les sociétés privées et les organismes institutionnels qui peuvent leur apporter conseils et solutions.

Au cœur des territoires, exerçant son action dans plus de 33 000 des 34 000 communes françaises, la gendarmerie nationale est l’interlocuteur privilégié de l’immense majorité des élus dans le domaine de la sécurité. Sa présence habituelle sur le salon a encore été renforcée pour cette édition.

Outre la présence de deux gendarmes sur le stand du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, cinq binômes se déplacent à la rencontre des visiteurs pour leur exposer différentes thématiques : les affaires territoriales, les référents sûreté, la lutte contre les violences intrafamiliales et l’application nouvellement créée Gend’élus.

 

Un personnel du Commandement de la gendarmerie dans le cyberespace (ComCyberGend) et deux personnels du CESAN (Commandement pour l’environnement et la santé) sont également présents en continu, sur le corner dédié à la gendarmerie nationale, à l’entrée du Congrès, pour informer et conseiller les élus sur ces deux préoccupations majeures dans l’exercice de leur mandat.

Enfin, le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) propose, les 22 et 23 novembre, des sessions de sensibilisation à la gestion des incivilités, sur inscription, par groupe de 20 maires. Les créneaux sont complets depuis longtemps, preuve, s’il en fallait une, de l’inquiétude grandissante des élus vis-à-vis de la montée des violences à leur encontre, thème d’ailleurs du Congrès, intitulé « Communes attaquées, République menacée ».

Mardi 21 novembre, le général d’armée Christian Rodriguez, Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), s’est rendu à l’ouverture du salon, accompagné du général de division Marc Boget, directeur de la stratégie digitale et technologique de la gendarmerie nationale.

Cette visite a été l’occasion pour le DGGN de rencontrer les gendarmes présents sur les deux espaces dédiés, mais aussi d’échanger avec plusieurs élus locaux, ainsi qu’avec certains membres du gouvernement : le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, Christophe Béchu, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la ruralité, Dominique Faure, au cours de l’inauguration du stand de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT), la secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, ainsi que la secrétaire d'État chargée de la Biodiversité, Sarah El Haïry.

Le général d’armée Christian Rodriguez a également rencontré le général de l’armée de Terre Benoît Brulon, commandant du Service militaire volontaire (SMV), sur le stand du ministère des Armées, puis le général de division Louis-Mathieu Gaspari, secrétaire général de la Garde nationale, sur le stand de la Garde.

Le Salon des maires et des collectivités locales et le Congrès des maires de France et des présidents d’intercommunalité se poursuivent jusqu’à jeudi. La gendarmerie nationale participera notamment à deux tables rondes, l’une sur les violences intrafamiliales, l’autre sur les violences aux élus. Elle y présentera également son nouveau guide à destination des maires de France, intitulé « Présents pour les élus », sur le stand du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser