Nouveau décès d’un militaire français en opération en Irak
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 21 août 2023

Ce dimanche 20 août 2023, l’adjudant Nicolas Latourte, du 6e régiment du génie d’Angers, a perdu la vie lors d’un exercice opérationnel en Irak.
Le palais de l’Élysée a annoncé, en fin de matinée, dans un communiqué, le décès de l’adjudant Nicolas Latourte, du 6e régiment du génie d’Angers, survenu ce dimanche 20 août, lors d’un exercice opérationnel en Irak. Ce décès intervient deux jours à peine après celui d’un autre militaire français également déployé en Irak, survenu dans un accident de la circulation.
Le président de la République a fait part de sa vive émotion et exprimé ses condoléances attristées à la famille et aux proches du militaire décédé, adressant également ses pensées à ses compagnons d’armes.
L’adjudant Nicolas Latourte était déployé en opération extérieure depuis le 21 mai 2023 au sein de l’opération Chammal, où il contribuait à la formation des forces armées irakiennes dans le domaine de la lutte contre les engins explosifs improvisés.
Dimanche 20 août, dans la soirée, le militaire a été mortellement blessé en marge d’un exercice d’entraînement au combat en zone urbaine, précise le communiqué du ministère des Armées. Immédiatement pris en charge, il a été transféré par hélicoptère vers un hôpital militaire d’Erbil, où l’équipe médicale a constaté son décès.
S’associant à l’immense douleur de sa famille, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, s’incline « avec une profonde tristesse devant la mémoire de ce militaire mort en opération dans l’accomplissement de sa mission ».
La gendarmerie nationale s’associe à l’armée de Terre et au 6e régiment du génie d’Angers, et adresse ses profondes condoléances à la famille, aux proches et à tous les frères d’armes de l’adjudant Nicolas Latourte.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Coupe du Monde de rugby : les bleus de la gendarmerie aux côtés des Dragons Rouges
Le Pays de Galles est l’une des dix équipes de la compétition...
Article
La rusticité : fil rouge de la formation des officiers
L’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) forme des...
Article

Coupe du Monde de rugby : les gendarmes en première ligne face à la menace venue du ciel
Le drone, aéronef télépiloté, a connu ces dernières...
Article

Coupe du Monde de rugby : des gendarmes départementaux en patrouille dans Bordeaux (3/3)
Depuis le match d’ouverture de la Coupe du Monde de rugby, le 8 septembre...
Article
