Mémoires incandescentes en Martinique : la caserne du Morne-Rouge prend le nom du brigadier Émile Mellot

  • Par le chef d'escadron Sophie Bernard
  • Publié le 05 septembre 2023
Les autorités civiles et militaires alignées sous la plaque "Caserne Brigadier Mellot"
Les autorités civiles et militaires étaient rassemblées, le 30 août dernier, à la caserne du Morne-Rouge rebaptisée "caserne brigadier Mellot".
© D.R.

Dans le cadre de son cycle mémoriel « Mémoires incandescentes » rendant hommage aux victimes de l’éruption de la Montagne Pelée en 1902, la gendarmerie de Martinique a rebaptisé la caserne du Morne-Rouge, le 30 août dernier, du nom du brigadier Émile Mellot décédé lors de la catastrophe.

Le 30 août 1902, en début de soirée, une nuée ardente se propage dans les communes entourant la Montagne Pelée en Martinique. L’éruption fait 2000 victimes dont cinq gendarmes.

« On ne connaissait pas à l'époque le phénomène de nuées ardentes. Les gendarmes, comme la population, ne se sont pas vraiment rendu compte de ce qui se passait. En revanche, pendant quatre mois, les gendarmes du Morne-Rouge ont porté secours à la population de Saint-Pierre et ils ont vu les effets d'une nuée ardente. Et eux-mêmes ont été emportés le 30 août 1902, à 21 heures, dans cette éruption meurtrière. Cinq militaires de la gendarmerie sont morts parmi les 2 000 victimes et ils sont enterrés d'ailleurs au Morne-Rouge », a rappelé le général William Vaquette, commandant de la gendarmerie en Martinique, le 30 août dernier, lors d’une cérémonie leur rendant hommage.

En présence de la sous-préfète de l'arrondissement, du maire de la commune et des maires du Carbet, de Fonds-Saint-Denis et de Saint-Pierre, le général a dévoilé une plaque et un panneau commémoratifs devant la caserne de Morne-Rouge. Celle-ci porte désormais le nom du brigadier Émile Mellot, chef de poste de la gendarmerie lors de la tragédie. Les autorités civiles et militaires ont également honoré la mémoire des victimes en assistant à une cérémonie à l’église de Notre-Dame-de-la-Délivrande, suivie d’un dépôt de gerbe au cimetière de la commune.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser