Lutte contre les violences faites aux femmes : la gendarmerie signe une nouvelle convention avec les boulangeries Paul

  • Par la lieutenante Floriane Hours
  • Publié le 25 novembre 2023
Devant la devanture d'un magasin Paul, une employée se tient au coté de deux gendarmes. Derrière elles, un spot indique sur un écran "les violences faites aux femmes sont l'affaire de tous"
© Gendarmerie nationale - RGHF

Quelques jours en amont de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, instaurée par l’ONU à la date du 25 novembre, et dans la continuité du travail mené depuis de nombreuses années par l’Institution sur le sujet, la gendarmerie nationale a signé, ce mardi 21 novembre 2023, une toute nouvelle convention avec la société Holder, détentrice de la marque Paul.


Poursuivre et renforcer son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes, voici l’une des grandes priorités de la gendarmerie nationale. À cette fin, une nouvelle convention a été signée ce mardi 21 novembre 2023, dans les Hauts-de-France, entre le général de corps d’armée Olivier Courtet, commandant de la région de gendarmerie, et Maxime Holder, Directeur général du groupe Holder, détenteur de la marque Paul.

Le général de corps d'armée de la gendarmerie Olivier Courtet, commandant de la région des Hauts-de-France, signe une grande pancarte actant ainis la convention. A ses cotés, le directeur général de la société Holder, Maxime Holder, propriétaire des magasin Paul, tient la pancarte.
© Gendarmerie nationale - RGHF

Conclu à Lille, dans les locaux de cette grande marque de boulangerie, en présence notamment de la colonelle Dorothée Cloître, référente nationale « VIF » (Violences Intra-Familiales) au sein de la gendarmerie, ce partenariat va permettre de lancer une importante campagne de sensibilisation contre les violences intra-familiales, et ce, dans les 400 enseignes françaises de la marque Paul.

Lancé dès ce 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, ce partenariat s’incarnera concrètement par la diffusion de messages de prévention sur les emballages des boulangeries de la marque, ainsi que des moyens d’accès aux « conseils aux victimes » et à l’« aide d’urgence » sur les écrans en magasin (39 19 et application « Ma sécurité »), et, enfin, par le relais sur les réseaux sociaux et digitaux de la marque des différents messages de prévention sur le sujet des violences faites aux femmes mais aussi, et plus largement, sur les violences intra-familiales.

Une initiative engagée, à l’image des deux signataires, mais qui n’est pas une nouveauté pour l’Institution. En effet, depuis 2019, plusieurs régions ou groupements de gendarmerie départementale ont en effet déjà signé de nombreuses conventions avec des entreprises ou des commerçants de proximité (pharmacies, boulangeries, …) afin de diffuser des conseils de prévention et de vigilance à un public le plus large possible via l’utilisation de supports du quotidien.

Avec ce nouveau partenariat, la gendarmerie réaffirme donc sa volonté de poursuivre et d’intensifier son action de prévention et de protection des personnes victimes de violences intra-familiales à une échelle cette fois plus conséquente au côté de la marque Paul, comme elle l’a déjà fait avec la société Sodebo.

Photo de groupe avec l'ensemble des acteurs de cette convention. Sur l'image, dix personnes sont présentes dans un magasin Paul. Parmi elles, se trouve la référente VIF de la gendarmerie la colonelle Cloître et le directeur général d'Holder.
© Gendarmerie nationale - RGHF

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser