Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer en visite officielle en Polynésie française

  • Par Hélène THIN
  • Publié le 23 août 2023
Gérald Darmanin saluant deux gendames polynésiens
© Haut Commissariat en Polynésie française

Arrivé à Tahiti mercredi 16 août, en compagnie de la ministre des Sports, du ministre délégué aux Outre-mer, et du directeur général de la gendarmerie nationale, Gérald Darmanin a effectué une visite marathon de quatre jours dans l’archipel. À un an des J.O., un programme chargé attendait la délégation. Sécurité intérieure, réforme du statut d’autonomie de la Polynésie française, développement économique ou encore écologie, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer s’est montré à l’écoute des attentes des Polynésiens, tout en exprimant la position du gouvernement sur ces questions majeures. Plusieurs séquences gendarmerie ont par ailleurs rythmé le déplacement ministériel.

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, accompagné de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, du ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier et du Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), le général d’armée Christian Rodriguez, est arrivé en Polynésie française le 16 août, pour une visite marathon de quatre jours.

Collectivité d’outre-mer composée de cinq archipels et forte d’une population de 280 000 habitants, la Polynésie française compte 650 gendarmes, dont la zone de compétence couvre 95  % du territoire.

Retour sur les temps forts de la visite ministérielle.

Mercredi 16 août : sur le site des J.O.

Cette visite officielle a débuté par une cérémonie d’hommage aux anciens combattants devant le monument aux morts de Papeete. Le ministre s’est ensuite rendu à la Présidence de la Polynésie française, située à quelques encablures, pour un entretien protocolaire avec le président du territoire, Moetai Brotherson, élu en mai dernier. La délégation a ensuite été reçue par le président de l’assemblée de Polynésie, Antony Géros.

La délégation ministréielle présente en Polynésie française posant avec le président du territoire Moetai Brotherson, avec un collier de fleurs autour du cou
© Haut Commissariat en Polynésie française

En fin de matinée, la délégation ministérielle, en présence du directeur général de la gendarmerie nationale, s’est rendue à la mairie de Vairao, avant de rejoindre l’Institut français de la recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER), où elle a visité le poste de commandement armé par le Haut Commissariat de la Polynésie française.

Dans la foulée, les autorités se sont rendues à Teahupo’o, site retenu pour accueillir l’épreuve de surf des Jeux Olympiques 2024. Une séquence qui a permis au colonel Gégoire Demezon, Commandant de la gendarmerie (COMGEND) pour la Polynésie française, de présenter la stratégie de sécurisation des épreuves des J.O. sur son territoire. Le dispositif déployé sur le site à l’occasion de la Shiseido Tahiti Pro, compétition professionnelle de surf se déroulant au moment de la visite ministérielle, a permis de réaliser un test en conditions réelles. À cette occasion, Gérald Darmanin a annoncé le déploiement de 600 gendarmes et policiers pour assurer la sécurisation de l’épreuve des J.O.

Coup de projecteur sur plan « zéro délinquance » à Papara

Dans l’après-midi, les ministres ont été accueillis à la brigade de gendarmerie de Papara, secteur qui se distingue par une diminution de sa délinquance, illustrant la réussite de la mise en œuvre du plan « zéro délinquance » en Polynésie française, notamment en matière de lutte contre les stupéfiants. Ici, la stratégie s’articule autour de quatre axes : harcèlement des points de deal, destruction des plantations de cannabis, répression des conduites sous l’emprise de produits stupéfiants et démantèlement des trafics.

Jeudi 17 août : focus sur les atteintes à l’environnement

Après une visite matinale – arrivée à 5 h 45 – au port de pêche de Papeete, au cours de laquelle ont été salués le travail et le courage des pêcheurs, la délégation s’est envolée le 17 août pour Moorea. Sur le site du lycée agricole et de ses exploitations, des échanges avec les lycéens et des agriculteurs ont notamment permis d’aborder la question de l’autonomie alimentaire, enjeu stratégique pour la population.

Gérald Darmanin échangeant avec des pêcheurs devant des poissons morts au sol devant eux
© Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer

 

Gérald Darmanin marchant et dicutant avec une personne sur un sol en terre, en compagnie d'autres personnes. On aperçoit une montagne en arrière-plan.
© Haut commissariat en Polynésie française

Plus tard dans la matinée, les autorités ont rejoint le Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (CRIOBE), où l’éco-musée Fare Natura leur a été présenté. Né en 2012, le lieu est une vitrine de la culture et de la biodiversité polynésiennes.

Cette rencontre a permis d’aborder un sujet central, celui de la lutte contre les atteintes à l’environnement dans l’archipel. Ont ainsi été exposées les actions menées par le CRIOBE et celles pilotées par le détachement OCLAESP (Office Central de Lutte contre les Atteintes à l’Environnement et à la santé Publique) et la Direction de l’environnement polynésien (DIREN). L’occasion de faire d’un focus sur l’organisation de l’OCLAESP et la stratégie mise en œuvre par la gendarmerie pour lutter contre cette forme de délinquance spécifique. Gérald Darmanin a quant à lui affirmé son engagement en faveur de la sauvegarde des récifs coralliens.

Création de deux nouvelles brigades en Polynésie

Attendue en début d’après-midi à la brigade de gendarmerie de Paopao (Moorea), la délégation ministérielle s’est entretenue avec les gendarmes dans le cadre du plan « 200 brigades », précédemment annoncé par le président de la République. Après une présentation des enjeux liés à la sécurité sur l’île et des actions menées au sein du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), Gérald Darmanin a annoncé, en réponse au besoin exprimé par les autorités locales, la création de deux nouvelles brigades en Polynésie : une à Moorea, qui viendra renforcer les effectifs actuels, et une à Tahiti, spécialisée dans la lutte contre les violences intra-familiales, soit un total de 20 gendarmes supplémentaires.

Les autorités se sont ensuite rendues à la Direction territoriale de la police nationale (DTPN) de Tahiti, où elles ont participé à l’installation de son nouveau directeur adjoint, Emmanuel Méricam, puis aux cérémonies de sortie des cadets et des policiers adjoints, avant de mettre le cap, en fin d’après-midi, vers la caserne Bruat, à Papeete, pour assister à la cérémonie de prise de commandement du nouveau COMGEND pour la Polynésie française, le colonel Grégoire Demezon.

Photo représentant des policiers français alignés lors d'une crérémonie
© Haut Commissariat en Polynésie française

 

Le colonel Grégoire Demezon lors de sa cérémonie d'installation devant des gendarmes alignés
© Haut Commissariat en Polynésie française

Un dîner de travail avec les élus de Polynésie française est venu clore cette journée particulièrement riche.

18 et 19 août : cap sur les îles Marquises et l’atoll de Kaukura

La délégation ministérielle a rejoint, le 18 août, les îles Marquises, archipel situé à 1 420 km au nord-est de Tahiti. Elle était attendue dans la matinée à Nuku Hiva, première île de l’archipel par sa taille, où un accueil traditionnel lui a été réservé. Après un dépôt de gerbes au monument aux morts de Taiohae, les autorités ont rencontré les élus des îles Marquises à l’occasion d’un déjeuner. La journée s’est poursuivie dans l’archipel, avec notamment la visite de l’ensemble archéologique de Upeke (UNESCO).

Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, debout dans une voiture dont le toit est ouvert, précédé par deux polynésiens en tenue traditionnelle sur des chevaux. L'un porte un drapeau de la France.
© Haut Commissariat en Polynésie française

Le lendemain, attendue en début de matinée à Hiva, pour une visite du centre culturel des îles Marquises, la délégation a ensuite rejoint l’atoll de Kaukura (archipel des Tuamotu) pour assister à l’inauguration d’un nouvel abri anti-cyclonique financé par l’État, avant de visiter la digue de protection. Sur cette île basse, la question de la montée des eaux est au centre des préoccupations. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer a d’ailleurs réaffirmé à cette occasion son soutien et son engagement aux côtés des Polynésiens face au défi du changement climatique.

La visite s'est achevée sur une présentation du projet d’hybridation de la centrale électrique, financé grâce au fonds de transition écologique.

En marge de ces séquences ministérielles, le directeur général de la gendarmerie nationale a mis à profit ce déplacement pour aller à la rencontre des gendarmes de plusieurs unités, afin d’échanger avec eux et surtout les féliciter et les remercier pour leur engagement et leur mobilisation au quotidien au service de la population.

Le directeur général de la gendarmerie nationale, souriant, discutant avec un gendarme que l'on voit de dos
© COMGENDPF - ADC Julie POITEL

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser