Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer au CFMG
- Par Antoine Faure
- Publié le 26 juin 2023

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, s’est rendu, jeudi 22 juin, à la Direction générale de la gendarmerie nationale, à Issy-les-Moulineaux, pour la 82e session du Conseil de la Fonction Militaire Gendarmerie (CFMG).
La 82e session du Conseil de la Fonction Militaire Gendarmerie (CFMG) s’est tenue du 19 au 23 juin à la Direction générale de la gendarmerie nationale, à Issy-les-Moulineaux. Dans ce cadre, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, s’est déplacé à la DGGN, jeudi 22 juin, afin de répondre aux questions des gendarmes membres du Conseil, venus de toute la France.
En présence notamment du Directeur général de la gendarmerie nationale, le général d’armée Christian Rodriguez, de son équipe de direction et du secrétaire général du CFMG, le ministre est revenu sur les priorités en matière de sécurité : les enjeux liés à l’environnement et au réchauffement climatique, « qui auront un fort impact sur le travail de la gendarmerie », a-t-il indiqué, les violences liées au trafic de stupéfiants, et les violences dans les familles, notamment celles que subissent les enfants. « Il y a beaucoup de fronts à mener en même temps, car la France connaît beaucoup de difficultés », a reconnu le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer.
Gérald Darmanin a aussi abordé la question des 200 brigades, « qui seront dévoilées par le président de la République, région par région, à partir du début du mois de juillet », a-t-il précisé.
Un partenariat public-privé pour les casernes
Le ministre a répondu aux inquiétudes des gendarmes relatives à l’état des casernes domaniales. Il s’est dit « parfaitement conscient de cette problématique de l’immobilier » et souhaite que l’État imagine « une nouvelle méthode », en lien avec la rénovation des bâtiments dans le cadre de la transition écologique. Il souhaite que « le ministère soit propriétaire et puisse gérer son parc, dans le cadre de partenariats public-privé ».
Le ministre a également répondu aux questions relatives au protocole catégoriel et social, notamment pour les sous-officiers et les Corps de soutien technique et administratif (CSTAGN), pour lesquels des arbitrages sont toujours en cours de finalisation.
Enfin, il a abordé la question de l’emploi des gendarmes mobiles, très sollicités dernièrement, particulièrement par les différentes séquences liées aux mouvements sociaux, et qui ont des difficultés à prendre leurs repos et à suivre leurs formations et entraînements. Si Gérald Darmanin a reconnu que l’année 2024 serait encore dure, avec notamment plusieurs événements sportifs et culturels d’ampleur, dont les Jeux Olympiques de Paris, il a indiqué qu’il souhaitait, afin que les gendarmes mobiles puissent se consacrer à leur missions de sécurité et de maintien de l’ordre, « la suppression des gardes statiques et des missions de contrôle aux frontières », pour lesquelles il veut la création d’un corps spécifique, une boarder force. Il veillera également à limiter au mieux l’emploi des forces mobiles dans les prochains mois.
La qualité, la sincérité et la clarté des échanges ont été appréciées de part et d’autre.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La gendarmerie engagée dans le DuoDay 2023 : une opération gagnant – gagnant !
Le DuoDay 2023 a eu lieu le 23 novembre. Lors de cette journée, la gendarmerie...
Article


Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article
