Le GGD de l'Oise conduit l'opération « Tempête 60 »
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 20 novembre 2023
Le 13 novembre 2023, une opération de grande ampleur a été déclenchée par le Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de l’Oise. Baptisée « Tempête 60 », elle visait à lutter contre toutes les formes de délinquance.
Sous l’autorité de Catherine Séguin, préfète de l’Oise, et de Frédéric Trinh, Loïc Abrial et Laureydane Ortuno, procureurs de la République de Beauvais, Senlis et Compiègne, le Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de l’Oise a déclenché, le 13 novembre 2023, une opération de grande ampleur en plusieurs points du département. L’objectif était de combattre les trafics de stupéfiants, de déstructurer les réseaux de criminalité organisée, de lutter contre les atteintes aux biens, notamment les cambriolages et les vols liés aux véhicules, et contre l'économie souterraine.
De nombreuses actions ont été menées, à l’instar des vastes contrôles opérés sur les principaux axes de circulation (réseau autoroutier, réseau principal et réseau secondaire) lors desquels 2610 véhicules et plus de 3200 personnes ont été contrôlés. Les caves et les parties communes des immeubles de la zone de sécurité prioritaire de Méru-Chambly ont également été contrôlées.
Ces actions ont conduit à 32 interpellations, dont 16 gardes à vue prolongées au-delà de 48 heures, et à 18 perquisitions ayant conduit à la saisie de six armes à feu et plus de deux kilogrammes de produits stupéfiants. Des enquêtes judiciaires ont été systématiquement diligentées, sous l’autorité des procureurs de la République compétents. Plusieurs procédures sont en cours, et cinq personnes ont été placées en détention provisoire.
Sur décision du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, les militaires du GGD de l’Oise ont été renforcés par des moyens nationaux et zonaux durant toute l’opération : un escadron de gendarmerie mobile « Guépard » (75 militaires) dédié à la sécurisation et au renforcement de la présence sur la voie publique, une section du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), un hélicoptère de la gendarmerie ainsi qu'un drone, et plusieurs équipes cynophiles. Les investigations judiciaires bénéficiant du concours de 10 gendarmes de la Section de recherches (S.R.) d’Amiens et de spécialistes en criminalité numérique.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La section de recherches de Cayenne intensifie sa lutte contre les factions armées originaires du Brésil
Depuis plusieurs années, la Guyane est confrontée à l’implantation...
Article
Les gendarmes de la Plateforme numérique d’accompagnement des victimes « rendent visible l’invisible »
À Rennes, la brigade numérique accueille sur son plateau technique,...
Article
Violences intra-familiales : la gendarmerie forme ses réseaux
Pour développer et renforcer ses réseaux permettant de gagner en efficacité...
Article
Maires et gendarmes partenaires dans la lutte contre les narcotrafiquants
Au Salon des maires et des collectivités locales, le mot se glisse dans toutes...
Article