Lancement, le 22 février, de l'enquête "Vécu et ressenti en matière de sécurité"

  • Par SSMSI
  • Publié le 20 février 2023
Bandeau sur l'enquête statistique du SSMSI sur le "Vécu et le ressenti en matière de sécurité".
© SSMSI

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure réalise, du 22 février au 16 juillet 2023, une enquête statistique sur le vécu et le ressenti en matière de sécurité, auprès d’un échantillon de 200 000 personnes âgées de 18 ans et plus.

Pour répondre à de nombreuses questions qui animent le débat public en matière de sécurité et de délinquance, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure, rattaché à la gendarmerie et à la police nationales, réalise, du 22 février au 16 juillet 2023, une enquête statistique sur le vécu et le ressenti en matière de sécurité (enquête VRS) auprès d’un échantillon de 200 000 personnes âgées de 18 ans et plus, en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe et La Réunion.

L’objectif de cette enquête annuelle est d’établir des diagnostics précis en matière de sécurité au niveau national, mais également à l’échelon départemental. Les conclusions issues de celle-ci permettront d’adapter l’action des pouvoirs publics pour mieux protéger la population et mieux prendre en charge les victimes.

Afin de refléter fidèlement la diversité des situations vécues sur le territoire, l’échantillon représentatif de la population française a été constitué aléatoirement par l’Insee. L’enquête sur le vécu et le ressenti en matière de sécurité est une enquête à caractère obligatoire, reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (Cnis). Sa collecte a été confiée à Ipsos par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure.

Réalisée principalement par Internet, seules les personnes sélectionnées pourront répondre au questionnaire. Elles seront prévenues individuellement par courrier, où des codes d’accès leur seront communiqués.

Comme la loi en fait l’obligation, les réponses à l’enquête resteront strictement confidentielles. Elles serviront uniquement à l’établissement de statistiques générales.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser