La maréchale des logis Rénelle Lamote marraine de la Classe Prépa Talents de Montpellier
- Par Antoine Faure
- Publié le 09 mars 2023
Sportive de haut niveau de la Défense – gendarmerie (SHND-G) depuis 2016, l’athlète Rénelle Lamote a signé, mercredi 8 mars, une convention de parrainage avec la Classe Prépa Talents de Montpellier.
Une Classe Prépa Talents se doit d’avoir une marraine de talent ! Ce mercredi 8 mars, la maréchale des logis (MDL) Rénelle Lamote, vice-championne d'Europe du 800 mètres à trois reprises, et Sportive de haut niveau de la Défense – gendarmerie (SHND-G) depuis 2016, s’est rendue à la caserne Lepic, à Montpellier, afin d’y signer une convention de parrainage avec la Classe Prépa Talents (CPT), l’une des trois créées l’an dernier en région, avec celles d’Amiens et de Clermont-Ferrand.
Cette signature s'inscrit dans le cadre de la volonté du Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), le général d’armée Christian Rodriguez, et du Commissaire aux sports militaires (CSM), commandant le Centre national des sports de la Défense (CNSD), le général Arnaud Dupuy de la Grand'Rive, d’opérer un rapprochement entre les SHND et les unités.
« Cette proposition de parrainage a été faite par le colonel Éric Gravelle, officier adjoint commandement de la Région de gendarmerie Occitanie, à Montpellier, explique la capitaine (CNE) Isabelle, cheffe de la CPT de Montpellier. Il se trouve que nous avons parmi les 14 élèves GAV (Gendarmes Adjoints Volontaires) de cette promotion un ancien sportif de haut niveau, Thibault, qui pratiquait le 800 mètres, et connaît bien Rénelle, puisqu’ils s’entraînaient ensemble. Nous avons donc mis en place ce marrainage et nous avons choisi symboliquement la date du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, pour le signer. »
Des échanges très riches avec les élèves
À 14 heures, ce 8 mars, la MDL Rénelle Lamote s’est donc présentée à la caserne Lepic. Elle a visité les locaux de la CPT, avant de signer la convention de parrainage, dans l’amphithéâtre Arnaud Beltrame, en présence de plusieurs élèves. « Tous n’étaient pas présents, car ils sont en plein dans les épreuves du concours d’Officier de gendarmerie universitaire (OGU), et certains prenaient un peu de repos en famille, précise la CNE Isabelle. Ils ont beaucoup échangé avec Rénelle, qui s’est montrée très abordable et naturelle. Elle a retracé son parcours, et a beaucoup insisté sur l’apport des armées dans sa carrière, notamment quand elle a connu la blessure, et qu’elle a pu bénéficier de séances ORFA (Optimisation des Ressources des Forces Armées) pour l’aider à y faire face. Elle a raconté ses stages d’immersion et de découverte du monde militaire. Elle a aussi évoqué l’aspect mental et psychologique du sport de haut niveau, le stress et la tension à l’approche des grands événements comme les Jeux Olympiques, et abordé le sujet de la lutte contre le dopage, qui a particulièrement intéressé nos futurs gendarmes. »
Septième mondiale dans sa discipline, la MDL Rénelle Lamote représente un espoir de médaille en athlétisme aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, ses troisièmes après Rio et Tokyo. Elle porte haut les couleurs de la France et les valeurs de la gendarmerie nationale. « Nous sommes ravis et fiers de l’avoir comme marraine et ambassadrice de la CPT, se réjouit la CNE Isabelle. Nous projetons de faire beaucoup de choses ensemble ! »
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article

Véhicules de mobilité de groupe (VMG) : la robustesse au service des pelotons de marche de la gendarmerie mobile
À l’horizon 2029, l’intégralité des IRISBUS de...
Article
