La Garde républicaine Meilleur ouvrier de France "honoris causa"
- Par Antoine Faure
- Publié le 22 décembre 2023
Le saviez-vous ? La Garde républicaine a été récompensée cette année du titre de Meilleur ouvrier de France "honoris causa", pour son engagement auprès du comité d’organisation de ce concours d’excellence. Explications.
Le titre de Meilleur ouvrier de France (MOF) est décerné par catégorie de métiers, à l’issue d’un examen organisé tous les trois ou quatre ans par le Comité d'organisation des expositions du travail (COET), et reconnu en tant que titre certifié de niveau 5 (bac+2) par le ministère du Travail.
On célèbre cette année les 100 ans de ce concours d’excellence à la française. Pour l’occasion, un recueil de photographies des 143 lauréats de la promotion 2023 a été réalisé, et présenté officiellement, lundi 11 décembre 2023, au siège de l’Unesco à Paris. Sur l’une de ces photographies, on peut découvrir la générale Frédérique Nourdin, commandante en second de la Garde républicaine, recevant le prix de Meilleur ouvrier de France "honoris causa", récompensant l’engagement de la Garde auprès du comité d’organisation.
Sur cette même photo, au second plan, se trouve un autre gendarme, le major Simon Wagner, chef du peloton des artisans du 4e escadron de cavalerie de la Garde républicaine, également président du jury du concours, classe sellerie, depuis trois sessions maintenant. Ce jury, composé à la fois de meilleurs ouvriers de France et de spécialistes du métier, évalue la qualité d’œuvres d’équipement équestre présentées par des artisans. Ceux-ci ont environ un an pour réaliser cette œuvre, à partir d’un cahier des charges. Le major Wagner est à la manœuvre pour rédiger ledit cahier des charges, organiser les qualifications, et donc présider le jury, qui s’est réuni, lors de deux des trois dernières éditions, à la Garde républicaine, quartier des Célestins à Paris.
Les lauréats de la 27e session de l’examen, dans cette catégorie, se nomment Christophe Berti, sellier à Gallician, dans le Gard, et Guillaume Gent, désormais chef d'atelier d'une sellerie prestigieuse à Saint-Marcellin-en-Forez, dans la Loire.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Eurockéennes de Belfort : immersion avec le P.Mo. et le PSIG
Situé sur la presqu’île du Malsaucy, à Belfort, le festival...
Article
Eurockéennes de Belfort : un dispositif gendarmerie d’ampleur pour sécuriser le festival
Comptant parmi les festivals les plus importants de la saison estivale chaque année...
Article
Tour de France : la sécurité est aussi l'affaire des spectateurs
Alors que le Tour de France vient de faire son entrée sur le territoire national,...
Article
Sommet du G7 : retour sur l’engagement massif de la Gendarmerie nationale
Le sommet du G7 qui s’est déroulé à Évian-les-Bains,...
Article



