La Division des affaires non élucidées participe à la conférence « Face au crime : l'archéologie forensique dans la Cité » au musée de l’Homme
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 12 juin 2023

Jeudi 15 juin 2023, à 17 h 30, au Musée de l’Homme, à Paris, aura lieu une conférence intitulée « Face au crime : l'archéologie forensique dans la Cité », avec la participation de la lieutenante-colonelle Marie-Laure Brunel-Dupin, cheffe de la Division des affaires non élucidées (DIANE) de la gendarmerie nationale.
Dans le cadre du cycle de conférences « Archéologie dans la Cité », conçu par Anne Lehoërff (professeur des universités sur la chaire Inex "Archéologie et Patrimoine", CY Cergy Paris Université), une conférence intitulée « Face au crime : l'archéologie forensique dans la Cité » se déroulera ce jeudi 15 juin, à 17 h 30, au Musée de l’Homme, à Paris.
Cette conférence immersive vous placera au milieu de l'enquête, comme si vous y étiez. La lieutenante-colonelle Marie-Laure Brunel-Dupin, cheffe de la Division des affaires non élucidées (DIANE) de la gendarmerie nationale, apportera son éclairage. Cette unité dédiée aux affaires non élucidées collabore avec des experts issus de différentes spécialités pour approfondir son travail d'enquête. Parmi ces spécialistes, les archéologues jouent un rôle majeur et nouveau. Ils interviennent sur les scènes de crime, que ce soient des crimes individuels ou de masse en terrain de guerre.
Cette conférence fera donc le point sur ces sujets délicats, humainement sensibles, où la science pluridisciplinaire est pleinement mobilisée. Aux côtés de la lieutenante-colonelle Brunel-Dupin, interviendra également Patrice Georges-Zimmermann, archéologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), expert près de la Cour pénale internationale et Collaborateur du Groupe de recherche en science forensique (GRSF) de l'Université du Québec, à Trois-Rivières.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Poséidon : les réservistes bretons pleinement engagés dans le dispositif de Lutte contre l’immigration irrégulière et clandestine (LIIC)
Dans le cadre de l’opération « Poséidon » sur la...
Article
Carnaval de Bergues : 25 000 carnavaleux ont défilé sous la protection des gendarmes
Le carnaval de Bergues s’est déroulé ce dimanche 30 mars 2025....
Article

Les gendarmes sécurisent deux festivals de musique sur le domaine des Portes du Soleil
Du 15 au 22 mars 2025, les festivals Rock the pistes et Snowboxx ont réuni...
Article

Lutte contre le narcotrafic : l’action des gendarmes de Haute-Savoie au cœur des quartiers de reconquête républicaine
Tandis que la lutte contre les stupéfiants constitue une priorité...
Article
