La 4e promotion des cadets de Savoie reçue à la Direction générale de la gendarmerie nationale

  • Par Antoine Faure
  • Publié le 12 juillet 2023
Le Directeur général de la gendarmerie nationale salue les cadets de Savoie, 10 d'entre eux sont présents à l'image, vêtus du polo noir des cadets
© SIRPA-G - GD B. Lapointe

À l’issue de leur engagement de près de neuf mois, 23 jeunes cadets savoyards ont été reçus, mardi 11 juillet, à la Direction générale de la gendarmerie nationale, à Issy-les-Moulineaux, par le Directeur général, le général d’armée Christian Rodriguez.

Mardi 11 juillet, à la Direction générale de la gendarmerie nationale, à Issy-les-Moulineaux, 23 cadets de Savoie ont été reçus par le Directeur général, le général d’armée Christian Rodriguez, qui a échangé avec eux au sujet de cet engagement au sein de l’Institution, qui se termine officiellement le 14 juillet.

Ces jeunes, âgés de 16 à 18 ans, ont commencé leur parcours le 22 octobre 2022, à raison d’un samedi par mois et de deux stages d’une semaine, lors des vacances d’hiver, puis de printemps. Le général d’armée Christian Rodriguez les a félicités pour leur engagement. « C’est une belle aventure, soyez fiers ce que vous avez fait », leur a-t-il dit. Il a également tenu à remercier « les réservistes opérationnels et citoyens, grâce à qui le dispositif fonctionne. »

Une dizaine de cadets de SAvoie marchent, vu de dos, avec le polo noir siglé "cadets de la Savoie"
© SIRPA-G - GD B. Lapointe

Une mission d’entretien des tombes des soldats morts au champ d’honneur

« L’objectif de cette année était d’inculquer à ces jeunes Savoyards les valeurs républicaines, ainsi que les valeurs de cohésion et de discipline qui sont celles de la gendarmerie », rappelle le chef d’escadron Philippe Règne, commandant adjoint du Groupement de gendarmerie mobile II/5 de Chambéry, qui accompagnait le groupe lors de cette visite à la Direction générale, point d’orgue de leur parcours, qui se terminera, vendredi 14 juillet, par une participation au défilé dans les rues de Chambéry.

« L’objectif premier n’est pas de faire d’eux des gendarmes, précise le commandant Règne, même si certains ont exprimé le souhait de devenir GAV (Gendarmes Adjoints Volontaires) ou réservistes. Ils ont d’ailleurs eu des journées communes avec les jeunes sapeurs-pompiers et une autre avec ceux de la Préparation militaire Marine (PMM), pour leur montrer qu’il y a d’autres jeunes qui ont un engagement similaire, mais qui ne portent pas la même tenue. »

Cette 4promotion était inscrite dans un parcours mémoriel qui comprenait, outre les participations aux cérémonies du 11 novembre et du 8 mai, une mission d’entretien des tombes des soldats morts au champ d’honneur, pour lesquels il n’y a plus de descendance.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser