L’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale reçoit le prix Armées-Jeunesse

  • Par le chef d'escadron Charlotte Desjardins
  • Publié le 26 mai 2023
Photo de groupe avec une classe de collégiens, de part et d'autres des gendarmes en vareuse et pantalon droit bleu; sur une estrade pour la remise du prix Armées-jeunesse. Au fond sur un écran, le logo du prix Armées-Jeunesse.
© PJGN

Le 24 mai 2023, l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) s’est vu décerner le Prix Armées-Jeunesse pour l’opération « Experts à l’École ».

C’est la deuxième fois en à peine un mois que l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) est distingué pour l’opération « Experts à l’École », fruit d’un partenariat conduit depuis 2015 avec le dispositif de l’Éducation nationale « Sciences à l’École ».

Après avoir obtenu l’Accessit du prix de l'éducation à la Défense lors de la 19e édition du Trophée Civisme et Défense du CiDAN, en avril dernier, cette initiative s’est ainsi vu décerner le Prix Armées-Jeunesse ce mercredi 24 mai, lors d’une cérémonie organisée à l’École militaire, par la Commission armée Jeunesse (CAJ).

Créé en 2003, ce prix s’attache à récompenser les unités militaires et leurs partenaires ayant mené conjointement une activité à destination de la jeunesse. C’est dans la catégorie « Prix découverte des Armées » que l’IRCGN a été mis à l’honneur cette année. Et c’est Alex Berger, coproducteur de la série « Bureau des légendes », qui a remis le trophée au colonel Grégory Briche, chef de la Division criminalistique physique et chimie de l’IRCGN.

Pour mémoire, à travers l’opération « Experts à l’École », les scientifiques de la gendarmerie mettent en place des activités expérimentales et concrètes au profit de collégiens et de lycéens, autour d’une enquête fictive. Les jeunes peuvent ainsi découvrir et mettre en pratique ces techniques, tout en s’ouvrant à la connaissance d’un métier bien spécifique, que ce soit celui des professionnels de l’IRCGN mais aussi plus généralement des gendarmes.

Photo de groupes du PJGN en vareuse et pantalon devant les Invalides
© PJGN

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser