L’expertise du ComCyberGend récompensée lors de la remise des prix de l’Excellence française
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 08 décembre 2023
Le Commandement de la Gendarmerie dans le Cyberespace (ComCyberGend) a reçu, mercredi 6 décembre 2023, au musée national de la Marine, le prix de l’Excellence française. Un titre qui, comme son nom l’indique, récompense chaque année l’excellence et la participation d’individus, d’entreprises ou d'institutions françaises au rayonnement français à l’international.
C’est une grande soirée qui a eu lieu, mercredi 6 décembre 2023, dans les bâtiments du musée national de la Marine, tout récemment rénovés. Dans ce lieu hautement symbolique, s’est déroulée la 15e cérémonie de remise des prix de l’Excellence française qui récompense chaque année depuis 2009, les acteurs de la société française qui, de par leur expertise, participent au rayonnement de la France dans le monde.
Au milieu des prix Nobel, des chercheurs et des hautes personnalités, le ComCyberGend s’est cette année illustré, et a remporté, pour la toute première fois depuis sa création en 2021, l’un des cinq prix de l’Excellence française. Une distinction particulièrement importante.
Un rayonnement à l’international
Reçu par le général de division Christophe Husson, commandant du ComCyberGend, ce prix remis dans le secteur de la cybersécurité, vient récompenser le travail et l’expertise des 9 000 cybergendarmes et des 400 réservistes qui œuvrent au sein de cette institution de la gendarmerie, devenue en deux ans un organisme de référence dans l’univers du cyber et du numérique.
Au travers de cette distinction, le prix de l’Excellence Française souligne également le rayonnement européen et international du ComCyberGend, aussi bien sur le volet de la formation que sur celui des enquêtes. Des affaires de dimension internationale et sur lesquelles l’organisme cyber de la gendarmerie a souvent été leader, à l’image de Crypto-Strom ou d’EncroChat.
Un palmarès prestigieux
Lors de la remise du prix, aux côtés de M. Maurice Tasler, président de l’Excellence Française, et en présence notamment des généraux de division Marc Boget, directeur de la stratégie digitale et technologique de la gendarmerie nationale, et Jean-Valéry Lettermann, commandant du Service d'information et de relations publiques des armées – gendarmerie (SIRPA-G), le général Christophe Husson a tenu à rappeler ces éléments, tout en insistant sur la totale mobilisation du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et de la gendarmerie nationale à l’approche notamment des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Cette cérémonie récompensant « l’excellence à la française », a également permis au ComCyberGend d’être associé à d’illustres lauréats, à savoir M. le Professeur Alain Aspect, physicien et prix Nobel de physique (2022), M. Marc Schwartz, président-directeur général de la Monnaie de Paris, Mme la Professeure Estelle Iacona, présidente de l'Université Paris-Saclay, M. Vincent Campredon, directeur du musée national de la Marine, et M. le Professeur Bernard Devauchelle, qui réalisait en 2005 une première mondiale : la première greffe partielle du visage à Amiens.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La section de recherches de Cayenne intensifie sa lutte contre les factions armées originaires du Brésil
Depuis plusieurs années, la Guyane est confrontée à l’implantation...
Article
Les gendarmes de la Plateforme numérique d’accompagnement des victimes « rendent visible l’invisible »
À Rennes, la brigade numérique accueille sur son plateau technique,...
Article
Violences intra-familiales : la gendarmerie forme ses réseaux
Pour développer et renforcer ses réseaux permettant de gagner en efficacité...
Article
Maires et gendarmes partenaires dans la lutte contre les narcotrafiquants
Au Salon des maires et des collectivités locales, le mot se glisse dans toutes...
Article