L’équipe cynophile de Saint-Pierre-et-Miquelon chez la police canadienne

  • Par le chef d'escadron Charlotte Desjardins
  • Publié le 25 juin 2023
Posant sur une colline devant un paysage canadien (lac, ville, collines), 8 membres des polices canadiennes et de la gendarmerie française de Saint-Pierre-et-Miquelon avec leurs chiens malinois
© D.R.

De fin mai à début juin, dans le cadre de la coopération régionale, l’équipe cynophile du commandement de la gendarmerie pour Saint-Pierre-et-Miquelon (COMGEND975) a participé à une semaine d’entraînement des maîtres de chiens de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador.

Si la coopération transfrontalière entre forces de l’ordre se fait avec les pays voisins de la France métropolitaine, elle est aussi mise en place au-delà des mers et de l’Atlantique. De fin mai à début juin 2023, la Division B de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), la police fédérale canadienne, a ainsi organisé une semaine d’entraînement au profit des maîtres de chiens de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador, à laquelle a notamment été convié le Commandement de la gendarmerie pour Saint-Pierre-et-Miquelon (COMGEND975).

Celle-ci a donc regroupé les équipes cynophiles de la GRC, de la Royal newfounland constabulary (RNC), police provinciale de Terre-Neuve-et-Labrador, et du COMGEND975, autour de mises en situation pratiques. Parmi les exercices de la semaine, la "track", l’interpellation de malfaiteurs, la recherche de matières stupéfiantes, explosives ou d’armes à feu ont rythmé les journées.

Un policier canadien avec son chien s'entraîne devant un véhciule de police sur un parking
© D.R.

C’est la deuxième année consécutive que cet entraînement commun est mis en place. Le maître de chien français et son malinois ont pu s’entraîner sur les derniers produits stupéfiants en circulation dans la province voisine de l’archipel. Au-delà du travail technique, les différents interlocuteurs ont pu échanger sur de nombreux sujets liés au chien de recherche et sur les capacités de renforcement mutuel.

Par exemple, les équipes canadiennes de recherche d’explosifs peuvent intervenir sur Saint-Pierre-et-Miquelon en cas de besoin. À l’inverse, la spécialité de recherche de billets de banque du chien de la gendarmerie française intéresse particulièrement leurs homologues canadiens, qui ne détiennent pas ce savoir-faire. Un enrichissement réciproque que ce type de rencontre permet d’entretenir.

Les nombreux exercices et échanges ont ainsi permis à l’équipe cynophile française de s’intégrer dans une région globale « Nord Atlantique », ce qui contribue à rompre l’isolement de ce territoire ultramarin géographiquement éloigné de la métropole et d’améliorer la sécurité de la population. 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser