L’équipe cynophile de Saint-Pierre-et-Miquelon chez la police canadienne
- Par le chef d'escadron Charlotte Desjardins
- Publié le 25 juin 2023
De fin mai à début juin, dans le cadre de la coopération régionale, l’équipe cynophile du commandement de la gendarmerie pour Saint-Pierre-et-Miquelon (COMGEND975) a participé à une semaine d’entraînement des maîtres de chiens de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador.
Si la coopération transfrontalière entre forces de l’ordre se fait avec les pays voisins de la France métropolitaine, elle est aussi mise en place au-delà des mers et de l’Atlantique. De fin mai à début juin 2023, la Division B de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), la police fédérale canadienne, a ainsi organisé une semaine d’entraînement au profit des maîtres de chiens de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador, à laquelle a notamment été convié le Commandement de la gendarmerie pour Saint-Pierre-et-Miquelon (COMGEND975).
Celle-ci a donc regroupé les équipes cynophiles de la GRC, de la Royal newfounland constabulary (RNC), police provinciale de Terre-Neuve-et-Labrador, et du COMGEND975, autour de mises en situation pratiques. Parmi les exercices de la semaine, la "track", l’interpellation de malfaiteurs, la recherche de matières stupéfiantes, explosives ou d’armes à feu ont rythmé les journées.
C’est la deuxième année consécutive que cet entraînement commun est mis en place. Le maître de chien français et son malinois ont pu s’entraîner sur les derniers produits stupéfiants en circulation dans la province voisine de l’archipel. Au-delà du travail technique, les différents interlocuteurs ont pu échanger sur de nombreux sujets liés au chien de recherche et sur les capacités de renforcement mutuel.
Par exemple, les équipes canadiennes de recherche d’explosifs peuvent intervenir sur Saint-Pierre-et-Miquelon en cas de besoin. À l’inverse, la spécialité de recherche de billets de banque du chien de la gendarmerie française intéresse particulièrement leurs homologues canadiens, qui ne détiennent pas ce savoir-faire. Un enrichissement réciproque que ce type de rencontre permet d’entretenir.
Les nombreux exercices et échanges ont ainsi permis à l’équipe cynophile française de s’intégrer dans une région globale « Nord Atlantique », ce qui contribue à rompre l’isolement de ce territoire ultramarin géographiquement éloigné de la métropole et d’améliorer la sécurité de la population.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Mayotte : le soutien et la logistique au service de la résilience et de la robustesse des gendarmes
La réponse de la Gendarmerie nationale à la crise née du passage...
Article
Attaques terroristes de janvier 2015 – épisode 2/2 : les facteurs de réussite de l’opération et les enseignements de la crise
La traque des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre la rédaction...
Article
Mayotte : retour sur l’engagement de compagnies de marche pour renforcer le COMGEND
Dans les jours qui ont suivi le passage du cyclone Chido, le 14 décembre...
Article
Rétrospective 2024 : une année intense au service de la population
Chaque année, jour après jour, les 134 738 femmes et hommes qui...
Article