L’école de Châteaulin organise son 2ème forum d’échanges entre élèves gendarmes et partenaires

  • Par ECOLE DE GENDARMERIE CHATEAULIN
  • Publié le 28 juin 2023
Des élèves gendarmes échangent avec les partenaires autour de tables rondes.
Les élèves gendarmes ont échangé toute la journée avec les partenaires autour de tables rondes.
© D.R.

Un forum départemental d’échanges a été organisé, le 22 juin dernier, par l’école de gendarmerie de Châteaulin, entre ses élèves gendarmes, des maires, des commerçants et des agriculteurs.

Fort du succès de la première édition du forum d’échanges en 2022, l’école de gendarmerie de Châteaulin a souhaité renouveler l’expérience cette année.

Édition 2023 : un  speed meeting  élargi

À la suite d’une forte demande des élus, l’école a élargi cette année ses invitations à l’ensemble des maires et acteurs du département. Élaborée autour d’un partenariat avec l’association des maires du Finistère (AMF29) et les chambres consulaires départementales (chambre de commerce et d’industrie et chambre d’agriculture, l’édition 2023 a ainsi rassemblé près de 200 élèves gendarmes prochainement affectés en gendarmerie départementale, ainsi que 65 maires, 30 commerçants et 15 agriculteurs.

Sur le format proche d’une patrouille, 3 ou 4 élèves ont rencontré successivement 8 maires le matin, ainsi que 6 commerçants et agriculteurs l’après-midi. Toutes les 15 minutes, les jeunes recrues étaient invitées à changer d’atelier pour rencontrer un autre partenaire et aborder des sujets différents (agressivité envers les élus, trafics de stupéfiants, usages de faux billets, cybercriminalité, vols dans les exploitations agricoles, etc).

Associés à cette journée, le groupement de gendarmerie départementale du Finistère et ses référents sûreté ont pu également échanger avec les partenaires, notamment concernant la prévention situationnelle et la vidéoprotection.

La fonction contact, ADN de la gendarmerie

L’objectif pédagogique de ce forum est double : développer le sens du contact des futurs gendarmes et leur permettre de mieux connaître leurs partenaires incontournables.

Cette mise en relation directe et dynamique, en petits groupes, permet de favoriser les échanges et de dissiper l’appréhension des élèves. Cette approche concrète les aide notamment à aborder avec sérénité leurs futures fonctions de référents élus en brigade.

Aller à la rencontre de la population permet, en effet, au gendarme de mieux appréhender les spécificités et les enjeux de son territoire. Cela lui donne également l’occasion de maintenir un lien de confiance, de rassurer, de faire passer des messages de prévention, d’expliquer son action ou encore de collecter des renseignements précieux dans un contexte de multiplicité des crises.

Une bonne pratique inspirante

Effet majeur pour la réussite des missions quotidiennes, la fonction contact mérite une place importante dès la période de formation initiale des sous-officiers et officiers de gendarmerie.

Un besoin identifié par la direction générale qui a validé le dispositif et autorisé à sa réplication. Ainsi, le forum a déjà été décliné en formation initiale à l’école de gendarmerie de Montluçon et devrait prochainement être repris dans d’autres écoles, dont l’école des officiers de la gendarmerie nationale.

Fort du succès de l’édition 2022, il a également été retenu pour figurer au répertoire 2023 des ateliers de l’innovation.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser